Quelle climatisation choisir pour ne pas trop dépenser ?

Chaque année, la canicule guette à nos portes au début du printemps. Pour faire face aux périodes les plus critiques, la climatisation est une solution idyllique. Mais faut-il vraiment se lancer dans une installation complète pour climatiser sa maison ? Peut-être pas si vous habitez le nord de la France.

L’alternative consiste à faire le choix d’une climatisation mobile. Outre un confort indéniable, ce dispositif offre une souplesse d’utilisation inégalée. La sélection d’un climatiseur mobile demande cependant la prise en compte de quelques paramètres techniques pour ne pas faire un mauvais achat.

Les avantages de la climatisation mobile

Le principal atout d’une climatisation mobile repose sur sa facilité d’installation pour ventiler l’excès de chaleur d’une pièce. C’est vous qui menez à bien cette opération d’une extrême simplicité sans affecter la structure du bâtiment. Il n’y a pas à prévoir de travaux couteux ni à bricoler pendant des heures. C’est une solution pratique quand on est locataire ou vivant dans un logement temporaire.

Et comme avec ce dispositif rien n’est figé, vous pouvez utiliser votre climatiseur mobile dans presque toutes les pièces de la maison. Selon vos besoins, placez-le dans le salon en journée puis déplacez-le le soir dans la chambre pour dormir au frais toute la nuit.

La climatisation mobile ne produit pas de déchets à l’intérieur et ne génère aucune nuisance particulière. Elle est conçue pour vous accompagner en toute discrétion tout au long de la journée. En vous procurant un climatiseur mobile suffisamment performant par rapport à l’espace à climatiser, ce système répondra à vos attentes comme n’importe quel autre climatiseur.

De plus, certains modèles proposent des fonctions complémentaires de filtration de l’air, d’ionisation, de ventilation, de programmation, etc… En somme, le climatiseur mobile vous obéit au doigt et à l’œil. Notez que certains climatiseurs mobiles sont écoénergétiques. Ils consomment moins d’énergie que les appareils plus anciens et demandent peu d’entretien contrairement aux systèmes centralisés.

Quelques points faibles

Aussi parfaite soit-elle, la climatisation mobile a cependant quelques inconvénients que nous ne voudrions pas passer sous silence.

En effet, un climatiseur mobile monobloc est un chouilla plus bruyant qu’un modèle de type split. Mais il est probable qu’avec un matériel de qualité vous ne fassiez même pas la différence. Autre point à soulever : certains appareils possèdent un réservoir d’eau qui doit être vidé régulièrement. Cette eau provient de la condensation de l’humidité contenue dans l’air chaud.

De plus, il est impératif d’installer la climatisation mobile à proximité d’une fenêtre afin d’y passer le conduit d’évacuation. A moins que vous disposiez d’une aération centralisée sur laquelle brancher le tuyau. L’installation d’un kit de calfeutrage reste cependant possible pour calfeutrer la fenêtre.

Enfin, lors de l’achat d’un climatiseur mobile, il ne faut pas oublier de vérifier la puissance de l’appareil. Elle doit être en accord avec le volume de la pièce à climatiser mais pas seulement. En effet, si la pièce est bien isolée avec des fenêtres à double vitrage ainsi qu’une bonne isolation des murs, la puissance de climatisation peut être moindre. A contrario, si la pièce est mal isolée et exposée au soleil, il sera nécessaire d’opter pour une climatisation mobile plus puissante.