Comment ventiler l’excès de chaleur de sa maison ?

Pour ventiler l’excès de chaleur de sa maison, rien de tel qu’un rafraichisseur d’air. Même si cet appareil n’a pas la puissance d’un climatiseur, il reste très efficace pour apporter une brise de fraicheur réconfortante et mieux supporter la chaleur d’un été brulant. C’est grâce à l’évaporation de l’eau que le rafraichisseur parvient à refroidir l’air ambiant. Mais comment est-ce possible ? Le principe est assez simple à comprendre. Il se décompose en plusieurs étapes.

Mais comment fonctionne le rafraichisseur d’air ?

Tout d’abord, le souffle d’un ventilateur traverse une sorte de tampon humide. Ensuite, au contact de l’air chaud, l’eau s’évapore en le délestant d’une partie de sa chaleur. L’effet de refroidissement est alors instantané. Il faut cependant prêter une attention constante au niveau du réservoir. Si l’eau s’épuise, l’appareil cesse de fonctionner et se contente de ventiler sans rafraichir.

Remarquons qu’un rafraîchisseur d’air a tendance à augmenter l’humidité de l’air ambiant. Si le climat est déjà très humide au départ, son utilisation peut être moins efficace qu’une climatisation.

Est-ce un produit vraiment écologique ?

Le grand avantage du rafraichisseur d’air réside dans son approche écologique. A la différence du climatiseur mobile, il n’a pas besoin d’utiliser un fluide frigorifique pour fonctionner. Cet appareil utilise de l’eau pour refroidir l’air, une ressource renouvelable.

De plus, comme il n’a pas besoin de compresser des gaz réfrigérants, il consomme très peu d’électricité. Du fait de cette faible consommation électrique et de l’utilisation d’eau plutôt que de gaz réfrigérants, le rafraîchisseur d’air a une empreinte carbone moindre qu’une climatisation.

Il est aussi bien moins coûteux à l’achat qu’une climatisation mobile. Tout dépend de sa capacité de refroidissement, des fonctionnalités proposées (contrôle à distance, minuterie programmable…) et de la marque. Ces caractéristiques peuvent augmenter le prix de manière sensible. Les rafraîchisseurs d’air les plus simples et les plus compacts coûtent entre 100€ et 300€.

Pour payer moins cher, prenez le temps de comparer les prix entre les différents magasins. Ce site spécialisé sur les rafraichisseurs d’air peut vous accompagner dans votre prise de décision. Enfin, profitez aussi des périodes de soldes, des promotions ou des remises pour faire de bonnes affaires.

Faut-il prévoir des travaux ?

Facile à installer, le rafraichisseur d’air est adapté pour refroidir toutes les pièces de la maison. Il peut même s’utiliser au bureau. Cet appareil est aussi très silencieux. On peut donc s’en servir dans une chambre à coucher sans craindre les nuisances liées au bruit.

Avant de l’installer, assurez-vous que l’endroit choisi dispose d’une prise électrique à proximité. Gardez une distance raisonnable par rapport aux murs pour une circulation d’air adéquate. Suivez ensuite les instructions de montage fournies avec le rafraîchisseur d’air.

Vous devrez sans doute brancher le cordon d’alimentation et remplir le réservoir d’eau avec de l’eau propre. Mettez en marche l’appareil et réglez la vitesse de ventilation ou la température selon vos préférences.

Comment procéder pour l’entretien ?

L’entretien du rafraichisseur d’air n’est vraiment pas contraignant. Il faut simplement nettoyer le réservoir d’eau de temps en temps et maintenir les filtres en bon état de propreté pour empêcher le développement de bactéries ou de moisissures. Un dépoussiérage est également recommandé pour éviter l’encrassement des grilles de protection et des éléments mécaniques.