Des recettes bio pour manger sain et bio

L’information des consommateurs

Les associations de consommateurs ont beaucoup oeuvré ces dernières années pour que la composition des produits et la liste des ingrédients soit clairement affichées sur les emballages. Cela vaut pour les cosmétiques, mais aussi pour les produits d’entretien et surtout, bien sûr, pour les produits alimentaires.

L’industrie agro-alimentaire nous a en effet laissé trop longtemps dans l’ignorance des ingrédients entrant dans la composition des plats préparés. De même, il a fallu longtemps pour que les consommateurs soient clairement informés des additifs alimentaires. Malgré des progrès considérables et une transparence imposée par la loi, se faire une idée précise de ce que l’on mange reste encore difficile, ne serait-ce que parce qu’il faut lire les mentions figurant en tout petit sur les emballages et chercher à décrypter des appellations complexes.

Pour savoir exactement ce que l’on mange, rien ne vaut la cuisine maison, à base de produits bio. Même ceux qui ne sont pas très branchés « cuisine » prendront plaisir à réaliser les recettes bio que propose sur son site LaVieBio. Vous pourrez aussi consulter des informations sur la composition des produits.

Recettes bio : le plaisir de manger sain

Lorsque vous cuisinez des produits bio, vous avez l’assurance de manger sainement, tout en retrouvant le plaisir de déguster des aliments appétissants et goûteux. Trop souvent, la nourriture produite par l’industrie alimentaire est dépourvue de goût et de saveur. Elle est trop riche en graisses et, pour pallier sa fadeur, le fabricant ajoute une quantité considérable de sel, dont on sait les ravages sur la santé. Pour les desserts, il en va de même : au lieu de sentir la vanille naturelle ou les fruits, on ne perçoit plus que le sucre.

Le goût des consommateurs est ainsi progressivement perverti. Mais les recettes bio sont une invitation à redécouvrir la saveur des aliments : pain au levain, à la farine complète ou d’épeautre, saveur des légumes d’antan remis au goût du jour.