Pour les propriétaires de chien, l'été est synonyme de détente, de jeux et de longue balades avec son animal, mais aussi de dangers auquel le chien qui habite en ville est encore moins bien préparé que le chien campagnard, qui les côtoie toute l'année.
Insectes et parasites
Les forêts, les grandes prairies ou les petits sentiers où vous allez partir vous promener avec votre animal sont remplis de petits ennemis parfois presque invisibles. Comme les humains, les chiens craignent les piqûres d'abeilles ou de guêpes, de taons, d'aoûtats…
Le pire des ennemis reste la tique, qui peut transmettre la très dangereuse maladie de Lyme.
Pour lutter contre les tiques, inspectez régulièrement le pelage de votre chien après chaque sortie. Retirez immédiatement toutes les tiques que vous pouvez trouver, avant qu'elles soient gonflées de sang. Pour ce faire, n'utilisez pas vos doigts ni une pince à épiler : vous risqueriez de ne pas enlever la totalité de la tique. Il faut utiliser une pince spéciale, un petit accessoire très facile à trouver dans ce type d'animalerie en ligne, ou sur le lieu de vos vacances.
Les effets de la chaleur
Votre chien, comme vous, craint la chaleur. Vous le verrez très vite haleter, c'est sa façon à lui de se rafraîchir, puisqu'il ne transpire pas. Laissez-lui un accès permanent à de l'eau fraîche, jouez avec lui avec un tuyau d'arrosage…
Au coeur de la journée, faites attention aux trottoirs en plein soleil. Le tarmac devient vite très chaud et peut lui brûler les coussinets. En règle générale, ne le faites pas aller là où vous auriez du mal à poser le pied nu.
Le chien à la plage
La plage, quand elle est autorisée aux chiens, est un terrain de jeu formidable. Mais attention aux petits grains de sables, aux bouts de coquille et aux petits cailloux qui peuvent se coincer entre les coussinets et blesser votre chien. En quittant la plage, inspectez bien ses pattes, rincez-le abondamment à l'eau douce s'il s'est baigné !