Un chien, c’est pour la vie, pas seulement pour Noël

Ma famille dirige un sanctuaire pour animaux à Beaune, en Bourgogne. Même si nous aimons ce que nous faisons, nous pensons que certaines personnes doivent comprendre qu’un animal de compagnie doit être un engagement à long terme. Il ne faut pas le considérer comme un simple amusement dont on peut se débarrasser quand on s’ennuie.

Nous arrivons à sauver la majorité des animaux, mais parfois, ceux-ci sont trop abimés par la vie pour survivre. A chaque fois nous tenons à ne pas les oublier en créant pour eux un espace sur le web, sur un cimetière virtuel chien, afin que leur présence sur terre ne soit pas oubliée.

De nombreuses personnes arrivent au sanctuaire animalier avec leurs animaux, principalement des chiens, avec de nombreuses excuses pour expliquer pourquoi elles ne sont plus en mesure de s’occuper d’eux. Je suis sûr que beaucoup de leurs raisons sont valables, mais je sais aussi que beaucoup d’autres ne sont qu’une excuse pour s’en débarrasser.

Les excuses qu’ils donnent sont variées.

J’ai récemment divorcé de mon mari et je ne peux plus me permettre de garder ce chien comme animal de compagnie.

Le chien a commencé à mordre mes enfants

Le chien est trop difficile à gérer et détruit mes meubles.

Nous avons récemment emménagé dans un appartement. L’une des règles est qu’aucun animal ne peut vivre dans ces appartements.

Le chien aboie trop et cela dérange les voisins.

Nos autres animaux n’aiment pas le chien

Le chien nuit à ma santé

Je suis trop malade pour m’occuper de mon chien

 

Ce n’est pas notre rôle de remettre en question ces raisons, mais ce que nous devons faire, c’est trouver un autre foyer convenable pour les chiens. C’est plus facile à dire qu’à faire, car nous devons nous assurer que les nouveaux propriétaires seront en mesure de s’occuper d’eux, pour la durée de leur vie, espérons-le.

Nous gardons également de nombreux chiens comme animaux de compagnie, en particulier ceux dont personne ne semble vouloir. L’un de ces chiens s’appelle Cassie. Elle est pleine de vie et a été maltraitée, semble-t-il, lorsqu’elle était un chiot. La moitié de son oreille gauche est manquante et elle semble avoir peur des hommes.

De l’amour et de l’attention, c’est tout

Cassie a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Elle peut être trop vive parfois, ce qui est peut-être la raison pour laquelle trois personnes qui ont essayé de la mettre à la maison l’ont rachetée. Elle n’est pas du tout agressive mais a tendance à sauter sur les gens.

Ce que nous avons fait avec Cassie et ce que nous continuerons à faire, c’est de lui donner beaucoup d’amour mais aussi un peu d’éducation sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Cela prend beaucoup de temps, mais elle est maintenant capable de comprendre qu’elle ne veut pas sauter et qu’elle doit se calmer de temps en temps. Cassie est en train de devenir un chien merveilleux à avoir autour de la maison et se sent pour la première fois comme faisant partie d’une famille.

Avec un peu plus de patience, la plupart des autres chiens peuvent devenir comme elle. C’est pourquoi nous souhaitons que davantage de personnes assument davantage de responsabilités et donnent à leurs animaux une plus grande chance de s’installer chez eux et de s’habituer à de nouvelles règles.

Avoir des animaux comme animaux de compagnie peut être très gratifiant, presque aussi gratifiant que d’avoir un enfant. Cependant, un chien vous répondra rarement.

Si vous avez des problèmes avec vos animaux, vous pouvez toujours téléphoner aux refuges pour animaux pour obtenir des conseils et connaître les solutions possibles. Les personnes qui y travaillent sont des amoureux des animaux et vous aideront dans la mesure du possible. Si vous n’êtes pas en mesure de continuer à vous occuper de l’animal, le refuge devrait pouvoir vous le prendre en charge.