Trouver « lunettes à  son visage » avec succès !

Comme le dit l’adage, la plénitude serait atteinte lorsque l’on trouve « chaussure à  son pied » ! Mais en matière de lunettes, peut-on en dire autant ?

Il est vrai que trouver une paire de lunettes qui nous convient relève parfois du parcours du combattant. Au milieu de cette jungle de montures, difficile de se repérer…

Cependant, quelques règles simples vous permettront d’affronter cette épreuve et de triompher avec en récompense, une paire de lunettes qui vous ira parfaitement sans avoir besoin de parcourir des kilomètres (votre opticien lyonnais devrait avoir la perle rare !).

 

Le commencement…

Mère nature nous a dotés de beaucoup d’atouts et de quelques inégalités. En fonction de votre correction, vous ne pourrez jeter votre dévolu sur n’importe quelle monture. Alors avant de commencer à  choisir votre monture, demandez d’abord à  votre opticien si certaines seraient incompatibles avec votre correction.

 

Les formes du visage

Visage carré : Pour adoucir les lignes de votre visage, privilégiez les formes ovales ou rondes avec de fines montures. Les formes carrées ou rectangulaires auront pour effet, de durcir vos traits.

 

Visage rond : Les modèles allongés (ex : ovales étirés, papillons, rectangles) apporteront de la hauteur à  votre visage. Les montures plutôt rondes augmenteront votre capital sympathie (mais attention à  ce que votre visage ne devienne pas enfantin).

 

Visage triangulaire : On bannit les montures aux pointes supérieures qui remontent. Cela ne ferait qu’accentuer l’aspect anguleux du visage.

 

Visage ovale : Une chance ! La quasi-totalité des modèles vous vont !

 

Le choix de la monture

Pour qu’une monture soit en adéquation avec votre visage, veillez à  respecter les points suivants :

– Les sourcils ne doivent pas être cachés par la monture mais la surligner.

– La monture ne doit pas toucher les pommettes, même lorsque l’on sourit, au risque de laisser des marques.

– Les yeux doivent être centrés dans le verre. Si ce n’est pas le cas, les lunettes ne vous conviennent pas.

– Les cils ne doivent pas toucher les verres.

– Le nez détermine l’écart qu’il doit y avoir entre les deux verres et la position de la monture. Les lunettes ne doivent pas glisser.

– Les lunettes doivent s’inscrire dans l’espace entre la ligne des sourcils et les pommettes.

 

 Dans tous les cas…

N’hésitez pas à  demander conseil à  votre opticien lyonnais quant au choix de la couleur  de votre monture. Mais si vous n’avez pas la possibilité de commander au minimum deux paires de lunettes, choisissez une valeur sûre avec des couleurs classiques.