L’éco-conduite est un principe à la mode, car le coût du carburant incite les automobilistes à moins solliciter le moteur de leur voiture. Elle consiste ainsi à respecter de manière plus rigoureuse la mécanique de son automobile, de telle sorte qu’elle consomme moins et soit moins polluante. Il s’agit donc d’une modification du comportement, dans le respect du développement durable.
Qu’est-ce que l’éco-conduite?
Pour une éco-conduite efficace, il ne suffit pas de ralentir plus souvent ou de freiner moins brusquement : un ensemble de techniques peuvent être utilisées, qui peuvent nécessité un certains temps d’adaptation. Afin d’habituer les automobilistes à ce style de conduite, un stage peut les sensibiliser au développement durable et à l’intérêt d’une éco-conduite responsable (ou écomobilité).
Un stage théorique et pratique
Le stage débute par une formation développement durable, dont le but est de sensibiliser tout un chacun aux probèmes actuels de réchauffement climatique, et à l’impact automobile sur ce dernier. Une présentation des intérêts économiques est également réalisée : l’éco-conduite permet une réduction substantielle de la consommation en carburant, et donc un allègement sensible de la facture à la pompe à essence.
L’intérêt de l’éco-conduite
La formation développement durable laisse ensuite place aux cas pratiques ayant pour but de démontrer concrètement l’intérêt de ces techniques au quotidien. L’objectif est de faire appliquer au formé les méthodes d’écomobilité, dans des conditions réelles. Cet apprentissage vise à rendre plus parlant un terme assez obscur, et démontrer concrètement l’intérêt de telles pratiques. Enfin, les progrès réalisés sont visibles rapidement, car l’éco-conduite permet de réduire les frais d’entretien d’un véhicule, et même le risque d’accident.