Print et Web : quand la communication devient multi-canale

Même si la communication Web et la communication Print sont souvent opposées, elles répondent toutes les deux à des règles communes. Malgré une image vieillissante, la communication via le print connaît un renouveau, notamment grâce à la possibilité de personnaliser de plus en plus les supports. Il est alors judicieux, pour la plupart des entreprises, de coupler communication digitale et print. C'est ce qu'on appelle une communication multi-canale. C'est un atout de taille pour prendre une place importante dans l'esprit d'un potentiel consommateur, mais surtout pour y rester !

La communication print, pourquoi ?

Le papier propose des avantages qui lui sont propres. Le premier est celui de la mémorisation. En effet, le support papier est celui qui engendre la meilleure mémorisation de la part du consommateur. Un avantage indéniable pour les sociétés souhaitant développer leur notoriété.

De plus, la communication print est économique ! Un même support, qu'il soit un simple kakemono ou une bâche de plusieurs mètres, pourra être réutilisé plusieurs fois. L'impact sur le long terme n'en sera que plus fort, puisque la communucation sera identique partout.

Quels supports pour quelles utilisations ?

Le support papier ne se limite pas (ou plus ?) aux flyers et aux cartes de visites. Les moyens de communication se diversifient, malgré une tendance de plus en plus marqué vers le web-to-print.

Un commerçant aura tout intérêt à investir dans des supports comme le kakemono, l'affiche ou l'adhésif. C'est une manière directe et efficace de faire passer un message ou de communiquer sur une promotion en cours ou l'arrivée d'un nouveau produit.

Pour une société 100% web (aussi appelée pure-player), le choix du support est différent. En effet, la plupart n'en auront besoin que pour la participation à des salons. Dans ce cas précis, les rollups sont parfaits pour être vus de loin et dégager un message fort.

Quoi qu'il en soit, ne vous limitez pas ! N'importe quel support est bon pour communiquer tant qu'il correspond à la cible visée.