Pourquoi favoriser l’échange entre correspondants étrangers ?

Le système éducatif intègre de plus en plus tôt l'apprentissage des langues étrangères dans le cursus scolaire. Savoir parler plusieurs langues c'est s'ouvrir aux autres pays. Maîtriser plusieurs langues étrangères permet d'ouvrir des portes professionnelles aux jeunes qui s'investissent pour continuer leur chemin à l'international.

Comment apprendre une langue étrangère avec efficacité ?

On ne le dira jamais assez, pour se perfectionner dans une langue, après la théorie il faut passer à la pratique ! Par exemple, il ne suffit pas de savoir lire et écrire l'anglais pour le comprendre. Il faut entendre phonétiquement de vrais anglophones pour mettre un sens sur tout ce qui a été appris sur le papier. Et quoi de mieux que de discuter avec un anglais pour se perfectionner ? Et, ce raisonnement est valable pour toutes les langues apprises ou en cours d'apprentissage. Il est possible désormais de discuter avec des étrangers du monde entier sur internet grâce à des plateformes sociales.

En vidéoconférence, on peut être mis en relation avec des anglophones qui deviendront des correspondants anglais de nouvelle génération ! Apprendre l'anglais en ligne en discutant avec un correspondant de vive voix, permet d'enrichir le vocabulaire et de comprendre le sens des mots. Nous apprenons tout petit à parler avant même de savoir écrire notre langue maternelle, alors développer le capital linguistique à l'oral est essentiel. Le but de cet échange est de devenir incollable autant à l'écrit qu'à l'oral, et de faire d'une pierre deux coups en faisant des connaissances, qui deviendront peut-être des amis à rencontrer. 

Faire corriger des textes étrangers par une communauté internationale : 

il est possible grâce à des correspondants inscrits via une communauté, de faire traduire des textes par des étrangers du monde entier. Apprendre à parler espagnol et rédiger un texte sans trop savoir si celui-ci est juste est un souci. Et bien on peut également faire corriger un texte par un espagnol qui sera le mieux placé pour connaitre la grammaire et l'orthographe de sa propre langue. Le partage mondial des langues devient symbole d'entraide. Apprendre dans la bonne humeur pour comprendre les erreurs avec plus de facilité. Personne ne dit que d'apprendre des langues étrangères est simple mais le faire de façon plus ludique permettra au cerveau d'assimiler plus vite.

Les adolescents sont les premiers concernés par l'échange des langues étrangères dans le cadre de leurs études. Leur laisser la possibilité d'échanger avec des correspondants étrangers c'est leur donner la clé de la réussite pour leur avenir.