Optimisez votre communication avec les sacs publicitaires.

Dans la grande distribution, le sac publicitaire est devenu ces dernières années un objet de communication particulièrement rentable. Les grands magasins se sont mis à les vendre à la caisse en vantant les mérites de la consommation durable. Seuls le secteur du luxe et de l’habillement se doivent encore de l’offrir, car il fait partie intégrante de la prestation de service de haute qualité.

Le sac publicitaire a souffert d’une mauvaise presse depuis les années 2000. Non seulement le coût de sa fabrication fait partie des frais généraux qu’il faut absolument réduire, mais également, la volonté écologique de vouloir réduire les déchets en tout genre a poussé les experts en marketing à faire preuve d’inventivité. Le résultat apporte trois bénéfices.

Il améliore l’image de l’entreprise.

L’éclair de génie a consisté à faire en sorte de trouver un argument commercial pour rendre payant un objet qui était donné à l’origine. Celui de la réduction des déchets par l’achat d’un sac réutilisable et plus solide s’est avéré très pertinent auprès des consommateurs. La plupart d’entre eux oublient de le réutiliser et en rachètent régulièrement, mais le vendeur a transféré sa responsabilité écologique sur l’acheteur. L’image est donc préservée.

Il rentabilise les coûts de production.

Le fait que les cabas soient devenus payants permet à l’entreprise de récupérer une partie des frais de leur fabrication, voire de les rentabiliser. 

Il prolonge le message publicitaire.

L’objectif de communication est optimisé, car le fait qu’ils soient réutilisés permet de diffuser le message commercial au-delà du trajet qui mène le consommateur de l’enseigne à son domicile.

Quelques règles pour produire un bon sac publicitaire.

Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent une variété de sacs personnalisés.

Soignez le design.

L’objet doit être beau. Il doit donner envie au consommateur de le réutiliser et de se promener avec. N’hésitez pas à avoir recours aux compétences d’un graphiste. Certaines personnes lui vouent un véritable culte et remplissent des armoires entières de collections de sacs soigneusement repliés. Variez l’esthétique pour vos opérations événementielles (sortie d’un nouveau produit) ou en fonction des périodes de l’année (pour les fêtes de Noël par exemple).

Adaptez la taille et la matière à votre produit

Pour les produits légers, comme les vêtements ou les cosmétiques utilisez le carton. Commandez plusieurs tailles pour l’adapter au volume de l’achat. Si c’est une denrée de luxe, ou une occasion spéciale, variez le design et préférez une finition brillante intégrale ou sélective. 

Pour des produits plus lourds ou très fragiles, utilisez les sacs en polypropylène. 

Pour l’évènementiel, optez pour le sac en plastique ou en tissu si c’est une manifestation scientifique, culturelle, ou high-tech. Si votre évènement concerne le luxe, le textile ou les cosmétiques, restez plutôt sur le papier.

Si vous êtes dans la restauration à emporter, préférez le papier Kraft, moins onéreux, que vos consommateurs utiliseront pour les déchets du repas.

Privilégiez l’objectif de visibilité.

Le sac doit attirer le regard pour que le message publicitaire soit visible. Votre logo doit être suffisamment gros, et n’hésitez pas à y ajouter votre slogan. Placez-y vos coordonnées (adresse, téléphone, mail, réseaux sociaux).