Optimiser un site internet peut signifier différentes choses. Tout d’abord, on peut essayer d’améliorer l’ergonomie du site web et la facilité de navigation entre ses pages. Ensuite, on peut travailler sur le contenu des différentes pages du site. On peut également améliorer la visibilité du site et son classement dans Google sur certaines requêtes recherchées par les internautes. Enfin, on peut tenter d’accroà®tre la fréquentation du site, une dynamique qui est liée à tous les points cités précédemment.
La navigation et l’ergonomie sont à la fois liées à la forme et au fond du site. C’est-à -dire que les accès aux pages doivent se faire de façon claire et pratique, mais aussi de façon logique et sensée. Par exemple, si le site traite de cuisine, on peut envisager de lier entre elles une page parlant des pommes et une autre page contenant la recette de la tarte aux pommes. Mais y a-t-il vraiment un intérêt de pouvoir accéder directement à la page sur le crumble aux pommes depuis une page sur le carré d’agneau ?
Le contenu des pages doit englober des informations pertinentes et utiles, mais aussi présentées de façon claire afin de séduire autant les visiteurs que les moteurs de recherche : c’est le concept de la rédaction web.
Le classement d’un site dans les recherches Google est modifiable grà¢ce au référencement web, qui va permettre de faire remonter le site dans les résultats de ce moteur de recherche.
Enfin, pour qu’un site internet soit plus fréquenté par les internautes, il va falloir travailler autant son contenu que son positionnement, ce qui s’inscrit dans une démarche de référencement naturel.