Peut-on pratiquer la musculation dès l’adolescence ?

La pratique à tout âge d’une activité sportive couplée à une alimentation équilibrée est désormais reconnue comme bénéfique, voire indispensable. En effet, en plus d’assurer une bonne condition physique, et une diminution de certaines maladies ou pathologies, l’activité physique apporte également un fabuleux bien-être psychologique. La musculation est l’une des activités les plus prisées pour son aspect complet et les nombreux bienfaits qu’elle apporte. Beaucoup d’adolescents souhaitent la pratiquer, mais elle jouit d’idées reçues qu’il convient de remettre en ordre.

L’apprentissage des bases

Pour bon nombre de personnes, la musculation est uniquement synonyme de charges lourdes, de stéroïdes, de gonflette… Est-elle risquée ? Empêche-t-elle de grandir ? La musculation ralentit-elle la croissance ? Et pourtant, ce sport ne se limite pas à ce triste résumé, et surtout, ne présente pas plus de risque qu’une autre activité.

C’est pourquoi, il est tout à fait possible que les adolescents s’essayent à cette discipline, et ce, à partir de 15 ans. A noter toutefois que la majorité des clubs de sport autorisent l’accès à partir seulement de 16 ans, avec une autorisation parentale accompagnée du classique certificat médical.

Le tout est alors d’adapter le programme à l’âge, aux capacités et à la morphologie de l’adolescent. En effet, certains exercices sont déconseillés, on évite par exemple les squats avec de lourdes charges sur le dos.

Le but va surtout être d’apprendre les bonnes bases de la musculation, c’est-à-dire les postures pour éviter les douleurs articulaires, les mouvements, comme savoir contrôler son bassin, fixer ses omoplates, bien respirer, gainer son corps… L’idéal est d’être accompagné lors des débuts par un professionnel, un coach sportif, pour s’assurer de l’exécution des bons gestes.

En résumé, les entraînements sont moins intensifs et les charges moins lourdes que pour un adulte. A partir de là, la musculation est tout à fait indiquée pour un adolescent, qui bénéficie alors d’un développement de la masse osseuse.

Que faire en plus des exercices ?

Si la musculation est donc une activité recommandée au même titre que les autres, il est toutefois conseillé de la coupler à une autre afin de développer, d’optimiser d’autres compétences, notamment par un sport d’endurance qui permet d’améliorer les capacités respiratoires. Il est également primordial de bien réaliser les exercices de récupération avec des séries d’étirements et d’assouplissements pour éviter la tendinite, point tout aussi important que l’entraînement en lui-même !

On oublie tout ce qui concerne les régimes sportifs, la prise de masse, de sèche, etc, ils sont réservés aux adultes, l’adolescent doit se consacrer à son apprentissage. Par contre, il est alors bon de surveiller son alimentation et d’apprendre à bien mangé, sainement, avec des produits frais et équilibrés.

On dit stop aux produits industriels, trop gras, trop salés. Avec une pratique physique raisonnable, un bon accompagnement et une régularité dans la pratique, la musculation peut apporter beaucoup au développement de l’adolescent.