La méthode des couleurs : Success Insight

A l’image de Success Insights, certaines méthodes adaptées au monde du travail mélange psychologie et introspection. Fondée sur une étude comportementale, Success Insights cible les atouts et propose des axes d’améliorations au niveau du relationnel et de la communication.

Par exemple, assister les bras croisés à  une négociation est très mauvais signe. Cette posture renvoie l’image d’une personne fermée au dialogue.

Le management avec les couleurs

Success insights permet notamment de décrire les équipes composées via une « cartographie ». Cette dernière peut ainsi aider à  résoudre les conflits et à  débloquer des situations particulières comme une impossibilité de trouver un point d’entente sur une augmentation du temps de travail au sein de l’entreprise.

La méthode Success Insight est une méthode utilisée pour renforcer la communication au sein d’un groupe en se basant sur les profils des individus le composant. Elle permet de distinguer quatre profils différents caractérisés par les façons d’agir et les comportements adoptés face à  des situations précises.
Ce modèle comportemental est basé sur des travaux de psychologies et utilise un système de couleurs qui symbolisent les profils en question : rouge, jaune, vert et bleu avec des explications précises pour chacun d’entre-eux.

La méthode Success Insight a pour but d’analyser le comportement et d’anticiper les attentes et réactions d’une équipe, augmentant ainsi la cohérence de celle-ci et facilitant sa gestion. Elle peut être utilisée dans divers contextes en vue d’améliorer la communication et optimiser les relations entre les individus : travail d’équipe, management de groupe, managent de projet, négociations et relation clients, … etc.