La médiatisation de votre business par Alexandre Roth
Alexandre Roth est un jeune entrepreneur et auteur à succès de « Le Kit de l’Homme Séduisant ». Il a très vite compris comment fonctionnent les médias et vous explique comment faire pour attirer du flux sur son blog. Il a donc décidé d’ouvrir le blog http://www.devenez-mediatique.com/a-propos/ afin de nous aider et de nous expliquer tout ce qu’on peut savoir sur les médias. Il nous fait partager son expérience très enrichissante et ses contacts avec les médias. Il n’y a pas de mystère, pour réussir à développer une entreprise, il faut avoir l’attention des médias. Mais comment attirer l’attention de ces médias ?
Comment rédiger un dossier de presse qui attirera l’attention et qui augmentera votre chance d’être publié ?
Les journalistes sont souvent débordés et auront peu de temps à accorder à votre dossier de presse. D’ailleurs,ils en reçoivent souvent des dizaines et n’en lisent pas la moitié. Il faut savoir que 99% des dossiers de presses ne sont jamais publiés et sont oubliés. Alors comment faire pour que son dossier soit unique et fasse partie des dossiers de presse qui attirent l’attention ?
Il faut le rédiger avec une grande application. L’envoi est le premier contact de votre dossier avec le journaliste qui pourrait le faire publier. Il faut donc y faire tout particulièrement attention. Si vous envoyez votre dossier par email, débrouillez-vous pour trouver le mail personnel du journaliste afin d’ouvrir le dialogue avec lui en un message court et précis. Si vous voulez vraiment que cet article soit publié, faites les démarches en personne. Le journaliste pensera alors que vous lui accordez de l’importance et il en sera que plus enclin à écrire à propos de vous.
Faites en sorte qu’il comprenne les avantages qu’il pourrait retirer à parler de vous. Comme vous aller de venir une entreprise importante grà¢ce à des idées innovatrices par exemple, il aura intérêt à être le premier journaliste à parler de vous. Faites preuve d’imagination. Il est nécessaire que vous lui laissiez vos coordonnées personnelles. Si vous obtenez une réponse positive, envoyer dans les plus bref délais votre dossier de presse. Si ce n’est pas le cas, charger un coursier de délivrer en main propre votre dossier, en prenant le temps d’écrire un mot manuscrit à l’attention du journaliste. Soyez original et inventif pour vous détacher des autres et attirer l’intérêt du journaliste.
La majorité des journalistes qui vous accorderont leur attention et voudront écrire un article sur vous ne s’embêtera pas à trouver lui-même un article. Il risque de faire des copier-coller de votre propre dossier de presse. Il vous faudra donc soigner avec soin votre écriture ainsi que placer en évidence les phrases importantes que vous voulez voir apparaà®tre.
Voici un plan de rédaction pour votre dossier de presse :
P1. Le mot, c’est-à -dire un court texte qui vous présente, en quelques grandes lignes.
P2. La présentation de votre entreprise ou du sujet de votre dossier de presse.
P3. Vos parutions précédentes. Ici, vous mettez en valeur vos parutions presse et médias.
P4. La page des chiffres où vous mettrez des chiffres de votre entreprise qui la mettent en valeur.
P5. Les contacts, les collaborateurs que vous avez, vos coordonnées, etc…