L’ouverture de la chasse en France : tout savoir

La chasse va officiellement ouvrir dans de nombreuses régions françaises dans quelques jours (voir les dates ici). Pour les chasseurs en herbe, nombreuses sont les consignes à  prendre en compte afin de se préparer.

chasse

Le permis de chasse

Ce permis reste l’élément indispensable afin de pratiquer la chasse dans certaines régions précises. Par ailleurs, la fixation du prix du permis dépend de chaque territoire et du nombre de jours durant lesquels les chasseurs comptent pratiquer la traque au gibier. D’ordinaire, un formulaire de validation doit être rempli. Seules les autorités spécialisées sont en mesure de délivrer ce type de permis de chasse.

Le gibier

Les proies à  chasser demeurent diverses et varient en fonction de la région ainsi que de type de gibier que l’on peut traquer. Par ailleurs, les proies se distinguent en deux catégories : les gros gibiers (cerf, chevreuil, sanglier…) et les petits gibiers (lapin, lièvre, renard…). Il faut faire très attention à  ce qui est chassé car certaines espèces d’animaux sont strictement interdits de chasse sur le territoire français et des poursuites peuvent avoir lieu en cas d’infraction.

Les équipements

Pour aller à  la chasse, différents équipements peuvent être répertoriés. Il faut bien se préparer pour être prêt le jour-j de l’ouverture. D’ordinaire, on retrouve les équipements de bases incluant les cartouches, le fusil de chasse, les chaussures, les vêtements militaires sans oublier les gilets fluorescents. D’autres accessoires peuvent aussi être très utiles. D’ordinaire issus des surplus militaires, ces accessoires englobent les lampes de poche, les sacs de couchage, les filets de camouflage, etc.