Nombreux sont ceux qui redoutent le passage chez le médecin, car ils n’apprécient pas leur méthode. Certains sont relativement bruts dans leurs gestes, ce qui a tendance à provoquer la fuite des patients.
Des médecins trahissent la confiance des patients
Que ce soit chez le dentiste ou le gynécologue, les malades se dirigent chez ces médecins en marche arrière, car ils redoutent constamment ce rendez-vous. Les professionnels ne sont pas tous doués d’une grande douceur, ce qui peut s’avérer très difficile dans le cas d’une consultation. Cette situation a été partagée par le docteur Martin Winckler dans un livre qui est paru au cours du mois d’Octobre. Il insiste sur le fait que les médecins maltraitants représentent dans cette profession une véritable plaie. Cet ancien généraliste n’a pas sa langue dans sa poche en précisant qu’ils ont la capacité de trahir la confiance de tous les patients.
Redouter les gestes d’un médecin à cause de cette appréhension
En parallèle, ces professionnels de la santé impactent la Sécurité sociale en dévoilant des prescriptions inutiles. Selon lui, ces experts pensent qu’ils ont tous les droits lors d’une consultation puisqu’ils se sentent finalement au-dessus de tous les malades. Pourtant, cette pratique peut s’avérer préjudiciable. En effet, un patient malmené pourrait renoncer à quelques soins à cause de cette peur de la douleur qui prend une place considérable au fil des rendez-vous. Sur le long terme, nombreux sont ceux qui mettent de côté une consultation chez le dentiste alors que les problèmes de santé s’accumulent.
Un professionnel de santé doit être à l’écoute des malades
Le traumatisme peut être profond et il survient dans tous les domaines. Certains seront maltraités pendant une vaccination alors que d’autres garderont un très mauvais souvenir du premier accouchement. Cet ancien professionnel de la santé est souvent sollicité par des patients qui se plaignent de cette maltraitance. De plus, ceux qui décident d’évoquer cette douleur ou cette crainte avec l’expert en question sont parfois remis à leur place ou alors l’écoute n’est pas optimisée. C’est pour cette raison que Martin Winkler propose à certaines personnes de franchir le cap de la plainte au pénal en assistant sur les coups et les blessures. Il est important de noter que tous les médecins n’ont pas cette tendance à maltraiter les clients.