Les débats liés au féminisme et à l'inégalité entre hommes et femmes est plus que jamais au goût du jour. Au centre des discussions, des remarques liées au manque de considération pour les femmes, au manque d'accessibilité à des postes dits "à reponsabilité", mais également les écarts de salaires entre les deux sexes. Des faits bien réels, qui se vérifient dans tous les secteurs d'activité. Malgré tout, cette tendance pourrait s'inverser dans certains domaines, plus particulièrement en ce qui concerne la médecine.
Les femmes médecins, bientôt plus nombreuses que les hommes
Il y a vingt ans, seulement 30% des médecins étaient des femmes, contre près de 41% aujourd'hui. Une nette évolution, qui se justifie notamment par une plus forte fréquentation des écoles de médecine par le sexe féminin. Dans la plupart des amphithéâtres, il y a désormais 60% de femmes pour 40% d'hommes.
Le métier s'est quelque peu démystifié, à tel point que certaines prévisions annoncent qu'il y aura plus de femmes médecins que d'hommes, d'ici l'horizon de 2022. Alors d'ici là, ne vous étonnez pas de croiser des plaques de médecin ornée de jolis prénoms féminins.
Plus douées et plus attentives ?
Selon une étude Canadienne relayée sur le Figaro, les femmes font moins d'erreurs que leurs confrères masculins. Un constat qui s'explique notamment par la durée des consultations.
En effet, les femmes médecins sont moins productives (entendre par là qu'elles prodiguent moins de consultations par jour), mais elles sont aussi plus attentives ! Quand leurs homologues masculins donnent des consultations de 17 minutes, elles prennent plus de 20 minutes pour cerner le problème et donner le bon traitement.
Même si cette étude est Canadienne, nul doute que cette réalité est la même en France.
Malgré cette augmentation de la population féminine parmi les médecins, certaines spécialités sont encore désertées. Les chirurgiens généraux sont, en 2016, 86% à être des hommes.