Pour une raison lambda, un associé est en mesure de quitter la société en cédant les parts. Plusieurs étapes doivent donc être prises en compte, dont celle liée à l’évaluation des prix. Une formule est à connaitre, car elle est indispensable.
La nécessite d’appliquer une décote sur le prix d’une part
Un professionnel sera en mesure de partager des conseils pertinents sur une SCI, cela permet généralement d’éviter les erreurs. Pour connaitre le prix d’une valeur, il est nécessaire de connaitre le marché, mais il est déjà possible d’avoir une idée de la valeur en ajoutant celle du bien immobilier à la trésorerie disponible sur le compte de la société. À ce résultat, il faudra soustraire toutes les dettes entraînées par les frais d’entretien, les fournisseurs… Le montant obtenu ne représente pas encore la valeur, car il suffit de le diviser par le nombre de parts sociales.
À ce stade, les associés d’une SCI obtiennent une idée de la valeur, mais généralement il est nécessaire d’appliquer une décote.
Vendre les parts aux associés ou à une personne lambda
Seuls les experts dans l’immobilier seront en mesure d’opter pour le bon pourcentage. Céder une part d’une SCI peut s’avérer relativement complexe surtout lorsque la société a été construite en famille. Dans la plupart des cas, c’est un membre de cette dernière qui procède à l’acquisition, mais il est relativement rare qu’une personne inconnue extérieure vienne intégrer l’entreprise. Si cela se produit, il est essentiel de diminuer la valeur en appliquant une décote qui oscille entre 5 et 20% du prix obtenu au préalable.
Les associés d’une SCI ont leur mot à dire
Celui qui souhaite se défaire de cette SCI n’a pas la capacité de le faire sans l’intervention des autres membres. Cette société civile immobilière peut donc souffrir de ce manque de liberté, car la cession des parts a la particularité d’être encadrée par la loi. Les autres associés devront transmettre leur accord pour que la vente puisse être validée si elle intervient dans un cadre extérieur. S’il s’agit d’une personne déjà intégrée à la SCI, ce problème ne se pose pas.