Depuis l’avènement de la restauration rapide, la restauration classique n’a plus son succès d’antan. En effet, les Français, faute de temps, se tournent de plus en plus vers les solutions de restaurations rapides et nomades. En plus de cela, suite à la crise récente beaucoup de Français optent pour des formules moins chères. Cette situation conjoncturelle profite certes à la restauration rapide, mais le secteur de la restauration classique a plus d’un tour dans son sac.
Pour cela, certains franchiseurs repartent à la conquête de leur client en leur proposant un concept à thème. Avec ce nouveau concept, le client a droit à une nouvelle expérience en plus des plaisirs gustatifs. Ce nouveau concept consiste à marier la culture/loisir avec la cuisine. La restauration à thèmes se présente sous quelques formes :
- Le thème tourne autour du produit, c’est-à -dire que le restaurant propose une carte qui propose plusi riens, diététiques, bios…
Le concept de restauration à thèmes est encore une formule méconnue. Tout de même, le concept présente des potentiels réels pour les restaurants dans les années à venir. En effet, la formule est en train de gagner petit à petit du terrain dans la restauration. Il se peut même que ce concept insuffle un second souffle à la restauration classique.
En termes de franchise, selon la fédération française de la franchise (FFF), le secteur de la restauration à thèmes avait 67 réseaux en 2010 avec 993 franchisés. En 2010 le secteur a généré 1,12 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le concept est encore jeune, mais apportera une seconde jeunesse au secteur de la restauration classique.