L’assurance credit, une protection contre les défauts de paiement


Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui se trouvent en difficulté, voire obligées de fermer leurs portes, à cause du non-paiement par leurs clients de leurs produits ou services. Que ce défaut de paiement résulte de l’insolvabilité du client lui-même ou de contraintes qui lui sont externes, l’assurance credit en est la solution.

L’assurance credit, appelée aussi « assurance sur les comptes clients », est une forme d’assurance conçue spécialement pour les entreprises pour les protéger contre les risques d’insolvabilité de leurs clients. Pour ce faire, trois services sont offerts dans l’assurance credit : la prévention du risque client, le recouvrement des créances impayées et l’indemnisation des pertes subies. En effet, en souscrivant une assurance crédit, une entreprise bénéficie non seulement de la recherche faite par l’assureur sur la situation financière de son client, mais aussi du recouvrement des impayés, s’il y a lieu. De plus, après un certain délai, si aucun paiement n’est toujours effectué, une indemnité équivalente à environ 90% de la somme due par le client doit être payée à l’entreprise par l’assureur.

Assurant une protection financière, l’assurance crédit est donc bénéfique pour toute entreprise, quelque soit leur taille. Avant de souscrire une assurance crédit, cependant, l’entreprise doit bien se renseigner sur la nature des risques couverts en cas de non paiement pour éviter toute éventuelle surprise.

La prime d’assurance se calcule, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, soit sur la base de son chiffre d’affaire mensuel soit sur ses ventes à l’exportation uniquement avec un taux allant de 0,1 à 1,5%. La prime peut être plus élevée si le risque politique y est aussi inclus.

Des conseils plus précis relatifs à l’assurance crédit sont disponibles auprès du Syndicat Français des Assureurs Conseils ou SFAC, une organisation professionnelle regroupant tous les courtiers d’assurance. Créé en 1979, le SFAC est présent dans toute la France.