Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui se trouvent en difficulté, voire obligées de fermer leurs portes, à cause du non-paiement par leurs clients de leurs produits ou services. Que ce défaut de paiement résulte de l’insolvabilité du client lui-même ou de contraintes qui lui sont externes, l’assurance credit en est la solution.
Assurant une protection financière, l’assurance crédit est donc bénéfique pour toute entreprise, quelque soit leur taille. Avant de souscrire une assurance crédit, cependant, l’entreprise doit bien se renseigner sur la nature des risques couverts en cas de non paiement pour éviter toute éventuelle surprise.
La prime d’assurance se calcule, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, soit sur la base de son chiffre d’affaire mensuel soit sur ses ventes à l’exportation uniquement avec un taux allant de 0,1 à 1,5%. La prime peut être plus élevée si le risque politique y est aussi inclus.
Des conseils plus précis relatifs à l’assurance crédit sont disponibles auprès du Syndicat Français des Assureurs Conseils ou SFAC, une organisation professionnelle regroupant tous les courtiers d’assurance. Créé en 1979, le SFAC est présent dans toute la France.