A moins qu'on décide d'en faire sa résidence principal, l'achat d'un bateau est à la fois un luxe et un immense plaisir que l'on se fait pour satisfaire sa passion de la mer. Cela implique de nombreuses dépenses, notamment l'entretien, le mouillage et l'hivernage, mais la dépense principale reste l'achat du bateau.
Les facteurs qui influent sur le prix
Sans surprise, les facteurs de base qui influent sur le prix sont la taille du bateau, sa motorisation et son aménagement. Les bateaux d'occasions sont frappés d'une décote de l'ordre de 20% à 30% quand ils sont en bon état. Quand ils sont en mauvais état et nécessitent de lourdes réparations, la décote peut atteindre jusqu'à 80% du prix… voire 100%.
Ceci dit, dans la catégorie "bateau de Monsieur Tout Le Monde", c'est à dire en faisant totalement abstraction des grands yachts de rêve et des bateaux profilés pour la course, un petit voilier, neuf, de 6m50 coutera dans les dix-huit mille à dix-neuf mille euros, un bateau à moteur un peu plus petit (deux couchettes, 5m50) sera entre vingt huit et trente mille euros.
Ces prix correspondent au minimum pour pouvoir faire de la navigation côtière pendant quelques jours, ou des petites croisières.
Les bateaux "haut de gamme grand public" couteront quatre à cinq fois plus cher. Au delà de cent mille euros, on entre dans les catégories des très grands bateaux et / ou des bateaux très luxueux.
Le coût du financement
Si vous ne pouvez pas payer votre bateau comptant, deux solutions s'offrent à vous : le financement via un crédit classique, ou le leasing avec option d'achat. Le financement d'un bateau ne bénéficiant pas des aides au financement pour l'achat d'une maison, il est important d'examiner avec soin le coût des deux options. La simulation du coût d'achat total d'un bateau en leasing, comparé à un financement par un prêt est souvent à l'avantage du LOA.
Néanmoins, cela dépend aussi de l'apport initial. Si celui-ci est important (en général plus de 60% du prix total), l'avantage peut revenir au crédit classique.
N'oubliez pas d'inclure dans votre simulation les assurances : moins chères en cas de LOA, puisque l'organisme prêteur reste propriétaire jusqu'au bout, elles ont aussi un impact important sur votre budget.