Qu’est ce que l’implantologie dentaire ?

Il s’agit en fait d’une vis qui est placée à  l’intérieur de la mà¢choire, en cas de dent manquante. Elle servira à  y apposer une dent artificielle.

Les avantages de l’implantation dentaire

La technique d’implantation dentaire, bien que coûteuse, présente plusieurs avantages.
Seule la ou les dent(s) manquante(s) sont traitées. On ne touche pas aux dents voisines (comme pour le bridge par exemple où l’on taille les dents voisines).
L’implant dentaire apporte une solidité de la dent quasi identique à  celle que l’on a sur une dent naturelle.
Côté esthétique, rien ne transparait. Un implant dentaire a toute l’apparence d’une dent normale. Niveau mà¢choire, rien ne se voit sur la joue non plus.
En conclusion, la technique d’implantologie dentaire procure un rendu esthétique et confort meilleur que les prothèses amovibles.

Pourquoi l’implant dentaire ?

L’absence d’une ou plusieurs dents entraine des difficultés de mastication. Elles peuvent générer des problèmes légers, sensations d’inconfort… Mais également plus grave.
La bouche étant la première étape du tube digestif, une mauvaise mastication peut provoquer une moins bonne digestion. Le corps absorbe alors moins bien les vitamines, minéraux, et autres éléments nutritifs. Il devient alors primordial de restaurer une mastication identique à  l’origine afin de pallier ce problème.
En conclusion, la technique d’implantologie dentaire procure un rendu esthétique et confort meilleur que les prothèses amovibles.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Elle se fera pas un chirurgien-dentiste formé à  l’implantologie, ce qui n’est pas le cas de tous. On effectue une première consultation, puis un examen radiologique qui permettent d’évaluer la situation. Le projet est-il faisable ? Y -a-t-il contre-indication ? Le volume de l’os est-il suffisant ou une greffe est-elle nécessaire ? D’autres examens complémentaires peuvent être effectués si besoin.
Concernant la chirurgie elle-même, on peut soit opter pour la technique de mise en charge immédiate, soit différée.
Lors de la première, on pose la vis et il faut attendre 4 mois que l’intégration osseuse se fasse.
Quant à  la seconde, on pose la vis avec une dent en résine provisoire, ce qui permettra au patient d’avoir une dent dès la première intervention. Elle sera ensuite remplacée lors d’une prochaine consultation.

Finalement, la technique de l’implantologie dentaire présente bien des avantages, cependant elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie et son coût peut varier entre 1000 et 2200€. Cependant, certaines mutuelles proposent des forfaits adaptés, renseignez-vous auprès de la vôtre.