Financer un projet : quelles solutions et alternatives ?

Chaque jour en France, ce sont plus de 1500 sociétés qui sont créées. Un chiffre hallucinant qui exprime bien l'envie d'entreprendre des français. Cependant, malgré cette envie de créer de la valeur, la plupart des sociétés mettent la clé sous la porte avant de souffler leur troisième bougie. Une situation qui s'explique notamment par le manque d'appui apporté par les organismes de financement. Voici donc les solutions les plus viables pour financer un projet dans les années à venir.

Oubliez les banques traditionnelles

Vous l'aurez compris dès les premières lignes de cet article, les banques françaises (et européennes en général) ne prêtent plus. Dans certains cas très précis (nouvelles technologies par exemple), vous pouvez tenter votre chance. Sinon, oubliez. Tournez-vous vers les bourses au mérite ou les prêts sans intérêt proposés par votre région. Malgré les faibles sommes proposées et les nombreuses démarches, le jeu en vaut parfois la chandelle.

Essayez des modes de financement alternatifs

Heureusement pour nos chers amis entrepreneurs, de nouveaux modes de financement ont vu le jour ces dernières années. Le plus connu d'entre eux  ? Le crowdfunfing, ou financement participatif. Le principe est simple : vous postez votre projet sur une plateforme. Les potentiels clients la voient et décident de s'investir, ou non. Si le projet les intéresse, ils participent financièrement pour vous aider à lancer l'idée. Ce sont les futurs utilisateurs eux-même qui financent votre projet !

La solution idéale pour créer une relation étroite et directe avec les futurs utilisateurs de votre concept. C'est le mode de financement le plus populaire depuis quelques années, et on comprend pourquoi. De nombreux concepts à succès ont vu le jour grâce au crowdfunding !

Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance ?