Avec la recrudescence des émissions de décoration à la télévision, on assiste à un véritable engouement des Français pour la décoration. Depuis toujours les Français s’adonnent à l’art de la décoration, celui-ci fait partie des budgets les plus importants dans les ménages.
Cependant, aujourd’hui, de nouveaux termes on fait leur apparition dans la bouche des consommateurs : Feng shui, Home Staging, relooking… en sont quelques exemples.
Là où le Home staging permet d’épurer les pièces pour les rendre nettement plus agréables et spacieuses (grande spécialité de l’émission « Maison à vendre » sur M6), le Feng Shui lui, consiste plutôt à réaménager les intérieurs afin qu’ils soient sains (plus d’info sur Bonfengshui.fr).
Le relooking quant à lui, consiste simplement à modifier l’existant avant de le rendre plus moderne ou plus agréable à regarder.
Qu’est-ce qui influence le bien-être chez soi ?
La clarté des lieux et l’agencement des pièces réfléchi au préalable sont 2 prérequis pour être bien chez soi. Nous sommes rarement à l’aise dans une pièce sombre, que ce soit à cause des coloris (murs et déco) ou de grosses pièces envahissantes (vieux meubles imposants par exemple).
La bonne idée consiste réellement à se contenter du minimum, à quoi bon encombrer son intérieur ? Facile à dire mais toujours plus délicat à mettre en œuvre… surtout lorsque des enfants en bas à¢ges font partie de la famille (les jouets qui traà®nent sont l’un des nombreux exemples possibles).
Pour être bien chez soi, faire appel un un décorateur d’intérieur peut être une bonne idée et si vraiment un sentiment de « mal aise » existe, dans ce cas faire appel à un maitre Fengshui peut être une option à envisager.
Pour allez plus loin :
Aménager son bureau Feng Shui
Aménager sa chambre Feng Shui