Economies d’énergie : un savant mélange entre écologie et économies d’argent !

On en parle souvent actuellement, les économies d’énergie dans sa maison et la recherche d’un DPE (diagnostic de Performance énergétique) le plus faible possible est une mode très tendance ! En effet, pour le marché immobilier, les labels et certificats verts, passif ou basse consommation sont très recherchés car les énergies classiques (gaz, fioul…) ont largement tendance à  augmenter avec le temps !

Les consommateurs prennent donc de plus en plus en compte ce critère pour leurs recherches immobilières. Et cela semble éminemment logique !

Lorsque d’économies et écologie riment…

Il est assez amusant de remarquer que les économies financières d’une consommation énergétique moindre vont de pair avec des économies écologiques et la baisse de la fameuse empreinte carbone (tête de pont de l’écologie individuelle).

La modification de la source de chauffage, par exemple, le passage du fioul au bois aura des répercutions tant du point de vue écologique qu’économique. Le bois est une énergie moins chère globalement : à  peine plus chère à  l’investissement, une chaudière au bois verra son retour sur investissement arriver assez rapidement du fait du prix moindre du bois sur le marché, notamment si vous habitez une zone forestière… D’un point de vue écologique, la différence est telle qu’il n’est presque pas la peine d’en parler. Le fioul est une énergie fossile limitée et particulièrement polluante lorsqu’elle brûle. Le bois a une empreinte CO² de 0 (le bois emmagasine du Co² toute sa vie  et le restitue en brûlant) et est une énergie renouvelable et moins polluante…

Commencer par l’isolation

L’isolation de sa maison est une des premières choses à  développer pour sa maison. D’un point de vue financier, le choix d’une énergie différente ne produira pas d’économies si une isolation correcte n’est pas mise en place. En effet, avec une faible isolation de votre maison (et des ponts thermiques à  répétition), votre maison perdra toute la chaleur de votre nouveau système. Il devra plus fonctionner pour produire un confort équivalent ! La situation sera donc analogue à  celle d’avant ! En revanche, la démarche inverse pourra être particulièrement intéressante !