Un garde-meuble est un entrepôt sécurisé pouvant servir à  stocker temporairement vos meubles en attendant de pouvoir les reloger dans votre nouvelle maison. Les raisons pour cela sont multiples. Vous devez déménager alors que vous n’avez pas encore trouvé d’endroit où habiter. Vous devez quitter votre ancien logement alors que la nouvelle maison n’est pas encore entièrement disposée à accueillir vos affaires. Dans ces cas, les garde-meubles apparaissent comme étant la solution idéale pour garder vos meubles le temps que se résolvent tous vos problèmes logistiques.
Deux options de stockage
Une société de garde-meuble est en mesure de vous offrir un local suffisamment large et spacieux pour entreposer vos meubles lors d’un déménagement. Elle peut recevoir dans ce sens vos vêtements, vos livres, vos vaisselles mais aussi les appareils électroménagers et les divers équipements électriques ou électroniques de la maison. L’entrepôt possède toutes les qualités de propreté et d’humidité requises pour conserver dans les meilleures conditions les objets qui y sont stockés. Vous pouvez choisir entre deux modes de stockage. Soit vous optez pour un stockage normal pour lequel une fois scellés vous n’aurez plus accès à vos biens jusqu’à la date prévue de leur récupération. Soit vous vous décidez pour un self stockage pendant lequel vous pouvez accéder à volonté à vos biens.
Moins cher en province
Les coûts de location des garde-meubles dépendent de nombreux facteurs dont notamment la situation géographique, la quantité et le volume des objets à garder ou encore  le type de stockage souhaité. Les prix donnés ici sont à titre indicatif et constituent des moyennes en garde-meuble. La location mensuelle sur Paris d’une surface de 7,5 à 10 m² s’élève entre 150 à 200 euros pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, et entre 400 et 550 euros pour une surface de 11 à 12 m². Les sociétés de stockage sont par contre plus abordables en province. Leur prix est de 100 euros pour le premier cas et 300 euros pour le second.
Obligation d’assurance
Contracter une assurance sur les mobiliers stockés est une obligation avec les garde-meubles. Le prix de l’assurance sera en fonction de la valeur totale des objets stockés. A titre d’exemple, l’assurance vous demandera 10 euros par mois pour une  déclaration de valeur de 2 000 euros. Ce qui suppose l’existence d’un inventaire valorisé de tous les biens stockés, ou du moins ceux faisant l’objet d’une garantie. L’opération fait ainsi l’objet d’un contrat où le demandeur devra fournir une pièce d’identité, une attestation de domicile ainsi qu’une attestation d’assurance à la société de garde-meubles. De même, vous devez également vous acquitter du premier mois de location et d’un dépôt de garantie au moment de la signature du contrat.
Le self stockage
Il représente en quelque sorte une extension de votre domicile si ne souhaitez pas faire appel à un déménageur. Le self stockage est plus cher mais vous donne libre accès à vos meubles le jour comme la nuit. Des box de 2,5 m3 à 125 m3 sont mis à votre disposition et dont les clés vous permettent d’y entrer à volonté exactement comme si vous étiez chez vous.