De pertinents conseils pour réussir la création d’une SAS

En France, il est possible de créer une entreprise, cela demande seulement une certaine maîtrise, car l’administration n’est pas la plus simple à gérer. Pour une SAS, il est judicieux de se rapprocher des meilleurs pour bénéficier de quelques conseils.

La SAS peut devenir une SASU

Il existe plusieurs types d’entreprises, mais la SAS représente une Société par Actions Simplifiées. Depuis ces deux dernières décennies, son fonctionnement a largement comblé les attentes des entrepreneurs, car une hausse a été enregistrée. Généralement, quatre structures sur dix qui voient le jour sur le sol français ont le statut juridique de SAS. Il existe également une spécificité pour celle-ci, car le chef d’entreprise n’est pas contraint d’avoir recours à des actionnaires.

Une fiscalité stable de 33.33% appliquée par la France

En effet, en créant une SASU (Société par Actions Sumplifiées Unipersonnelle), il a l’occasion d’apporter seul le capital social. Généralement, ce n’est pas réellement le fait de créer une SAS qui intéresse les personnes, l’intérêt s’articule surtout autour de la fiscalité. L’administration fiscale utilise l’IS (Impôt sur les Sociétés), le taux est relativement fixe puisqu’il est de 33.33%. Dans certains cas de figure, il est possible de relever du régime de l’IR (Impôt sur le Revenu), mais la structure ne doit pas employer plus de 50 personnes.

Quelques conditions à connaitre pour créer une SAS

Le CA annuel doit se situer en dessous de 10 millions d’euros et l’activité s’articulera autour du commerce, de l’agriculture, d'un métier artisanal ou encore des professions libérales. La création ne demande pas des connaissances poussées, il suffit de rédiger les statuts (ils sont obligatoires), de les signer et de les enregistrer au service des impôts. Par la suite, il sera indispensable de déposer un dossier d’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce. Cela est dans tous les cas nécessaire pour tous les types d’entreprises.

Deux possibilités sont ensuite envisageables puisque le dossier pourra être présenté par le dirigeant lui-même s’il agit seul ou par un avocat s’il choisit d’être accompagné. Le représentant juridique peut être un atout intéressant pour ne pas se tromper dans les démarches.