Comment réussir son déménagement sans stress ?

Changer de domicile est toujours une étape importante dans la vie de quelqu'un. Déménager, c'est la découverte d'un nouveau quartier, d'une nouvelle ville, de nouveaux voisins. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, des repères à modifier. Avant même de s'habituer à une nouvelle vie, il faut d'abord s'occuper du déménagement en lui-même, et ce n'est pas une tâche facile ! Déménager demande de l'organisation et de la patience. Voici comment s'y prendre.

Les formalités à ne pas oublier

Un déménagement ne consiste pas uniquement à porter des cartons d'un camion à un autre. Il y a plusieurs formalités administratives à ne pas oublier.

La première chose à faire est de faire suivre son courrier. En effet, le temps de prévenir tous les interlocuteurs susceptibles d'envoyer du courrier, il est nécessaire que La Poste fasse le transfert entre les deux domiciles. Pour un transfert de 6 mois, la somme s'élève à 37,50€. Le prix à payer pour la tranquillité.

Le service public doit également être prévenu, pour mettre à jour tous les dossiers en rapport (services d'immatriculation, Trésor Public…).

Le déménagement en pratique, comment s'y prendre ?

En pratique, il faut surtout s'armer de patience et de sang-froid. Quelques amis motivés ne sont jamais de refus non plus. Plus il y a de bras, plus vite le déménagement sera effectué.

Côté matériel, il y a plusieurs objets indispensables dont il faut s'équiper. Première chose : les cartons. Que serait un déménagment sans la bonne odeur d'un carton bien pousssiéreux ? Plus sérieusement, il est essentiel de s'équiper avec des cartons conçus spécialement pour un déménagement. Pour la vaisselle et les verres, il existe des cartons de rangement spéciaux, permettant d'en ranger plusieurs dizaines dans un seul contenant. Parfait pour limiter la casse et surtout le nombre d'aller-retours à effectuer.

Il faut aussi penser au papier-bulle pour emballer les objets fragiles, à quelques paires de ciseaux (pour les amis motivés cités précédemment) et de quoi manger pour la pause déjeuner.

Prêts ? Déménagez !