Une fois le baccalauréat en poche, beaucoup d'étudiants rêvent de devenir architecte. Pour être admis dans une école supérieure d'architecture, il faut passer un concours d'entrée. Ces concours sont de plus en plus sélectifs et pour sortir du lot, mieux vaut être très bien préparé avant de se présenter face au Jury de sélection.
Que faut-il faire pour pouvoir intégrer une école supérieure d'architecture ?
Pour pouvoir entrer dans une école supérieure d'architecture, il faut présenter un dossier de candidature comprenant un c-v et une lettre de motivation. Un entretien oral avec la présentation d'un book, est également prévu à la suite de l'étude du dossier de demande d'inscription. Pour présenter un dossier très motivé, le mieux est de faire une prépa architecture. S'inscrire à une prépa école d'architecture permet de constituer un dossier de candidature solide. Grâce à des ateliers pour réaliser une lettre de motivation qualitative, des entrevues individuelles pour apprivoiser au mieux un entretien oral, les étudiants se sentiront plus en confiance pour aborder le Jury.
Un book créatif pour réussir son entrée en école d'architecture :
pour être admis en école supérieure d'architecture, il faut certes avoir des notes correctes en français, maths et également LV1 mais les résultats ne sont pas les seuls critères importants, il faut avoir également un profil attractif. Une prépa archi permet de réaliser un book personnel de qualité qui mettra en valeur la culture, la créativité ainsi que la capacité d'adaptation dans différentes situations, seul ou en groupe. Un book est composé de photos, d'images, de dessins et de récits personnels. Il montre la motivation du futur candidat à intégrer l'école supérieure d'architecture. À travers le travail présenté, la personnalité des candidats est mise à nu. Il faut savoir être original pour se démarquer le jour de l'oral. En réalisant une prepa archi, les candidats comprennent mieux les attentes du Jury.
Une bonne culture pour réussir en école d'architecture :
enrichir sa connaissance architecturale permet aux candidats de prouver au Jury, qu'ils veulent réussir. Un candidat qui montre une certaine curiosité envers tout ce qui l'entoure sera un candidat intéressant. Il prouvera sa capacité à s'ouvrir au monde extérieur, à observer tous les éléments et les formes qu'il croise dans sa vie de chaque jour. Il faut également se cultiver en lisant des livres d'architecture ou en regardant des émissions sur les constructions. Les visites guidées ainsi que les musées permettent également d'enrichir son patrimoine architectural. Il faut également profiter des voyages réalisés en France ou à l'étranger, pour observer les monuments, les divers lieux visités ainsi que les rues ou les parcs d'une ville. Tout est sujet à réflexion sur l'architecture d'une construction que ce soit une maison d'architecte, un pont ou un viaduc.