Le digital prend le dessus dans notre société et le catalogue interactif (voir ici pour plus de détails) est parmi les milliers de supports qui représentent cette tendance. Remplaçant progressivement le catalogue physique traditionnel, le catalogue 2.0 est le cœur de métier de nombreuses agences de création digitale. Adressée aux entreprises, tous secteurs d’activités confondus, le catalogue interactif est présenté comme une solution révolutionnaire pour le marketing, la communication et le référencement. Est-ce que le catalogue interactif est un réel plus pour l’utilisateur ? Voici quelques éléments de réponse.
Le catalogue interactif pour offrir une expérience de feuilletage unique
La création d’un catalogue en ligne pour le compte d’une marque nécessite la mobilisation de toute une équipe d’experts. En effet, le but est de créer un support pouvant atteindre les objectifs du donneur d’ordre, en tenant compte de son identité, de ses besoins et de ses cibles. Un processus complexe est nécessaire de l’esquisse du projet à la création proprement dite du catalogue en ligne, mais pour résumer, il s’agit de rendre interactif un support statique comme les documents PDF.
Pour être efficaces, les catalogues interactifs doivent être innovants et ergonomiques. En effet, le lecteur est particulièrement exigeant dès qu’il est question de support digital et de technologie informatique. Il est séduit par un support dynamique, fluide, flexible et évidemment interactif.
Divers types de contenu et diverses fonctionnalités sont alors proposés sur un catalogue en ligne de qualité :
- Images haute définition
- Illustrations sonores
- Contenus vidéo
- Animations HTML5
- Sliders
- Diaporama
- Etc
Tous ces paramètres assurant l’interactivité du catalogue en ligne. La lecture est plus agréable que sur un catalogue en papier et il est tout à fait possible de reproduire le geste de feuilletage par un simple clic ou un slide sur l’écran.
Le catalogue interactif est un support tout en un
à€ l’origine, le catalogue interactif est édité pour optimiser les ventes d’une marque. Plusieurs procédés sont alors utilisés, à commencer par la présentation des produits et des services, mais également  la communication des percepts et des  valeurs de la dite marque. Mais pourquoi se contenter d’un impact « minime » si on peut le développer d’une manière incroyable ?
Vous l’aurez compris, la simple présentation n’est plus la seule fonctionnalité d’un catalogue en ligne. Les agences de création digitale proposent désormais un support à la fois de présentation et de vente, directement. à‰normément de catalogues en ligne incluent des liens hypertexte menant directement vers une boutique en ligne, un panier d’achat en ligne, un formulaire de contact ou d’autres outils leur donnant directement accès aux produits et services disponibles.
…pour un accès illimité
L’efficacité du catalogue en ligne, par rapport au catalogue traditionnel, repose aussi en grande partie sur l’accès illimité qu’il offre. En d’autres termes, on peut le consulter partout et à tout moment. Premièrement, ce genre de support est accessible sur tous les types de supports modernes : smartphone, tablette tactile, ordinateur, etc. et sous tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc.) Et toujours dans cet esprit « tout en un », le catalogue interactif est même intégrable directement sur un site internet.
Par ailleurs, le réseau de distribution est toute aussi illimitée puisqu’elle s’arrête en général là où internet s’arrête. Il existe même des catalogues consultables hors connexion. Et on ne peut pas ignorer le potentiel du partage qui se fait naturellement de nos jours avec les mails, les réseaux sociaux, etc.
Passez définitivement à l’ère du digital avec un catalogue interactif pour présenter votre marque. Moderne et agréable, ce genre de support a tout pour plaire ! Qu’en est-il de l’impact environnemental du numérique ?