BIM est l’acronyme des mots « Building Information Modeling » traduit en modélisation des données du bà¢timent. C’est une maquette numérique assimilant des logiciels qui permettent de planifier, concevoir, créer et gérer à tous les niveaux les ouvrages de construction et les infrastructures. Il fait gagner du temps et de l’argent aux constructeurs et permet au maà®tre d’ouvrage d’optimiser la gestion de son projet.
Vue détaillée pour piloter efficacement les travaux
Le BIM intègre à lui seul les outils de travail nécessaires à toutes les étapes de la construction permettant à tous les intervenants de travailler avec cohérence sur un même modèle.
Ainsi par exemple, toutes les ruptures de ponts thermiques seront identifiées par le responsable de l’isolation avant même que la première pierre soit posée.
Exemple de BIM infrastructure par l’entreprise de génie civil Ingérop
La maquette en 3D BIM simule l’intégration du bà¢timent dans son environnement permettant ainsi d’anticiper la réalisation, l’adaptabilité et la viabilité des équipements.
Disponibilité d’information, gain de productivité et rentabilité
Le BIM est similaire à une feuille de route stratégique qui définit la qualité et la quantité de tous les éléments en rapport avec l’ouvrage comme les matériaux, l’environnement géographique et naturel, les équipements, etc. Il permet d’exploiter tous ces éléments de manière efficiente.
Ainsi, il permet d’éliminer les vices de construction et les pertes résultant des matériels achetés mais inadaptés, la démolition d’une partie du bà¢timent pour insérer un équipement, etc. Le BIM, avec ce regroupement d’outils, fait gagner un temps considérable aux maà®tres d’ouvrage. C’est pour cela que son utilisation est de plus en plus répandue et indispensable.