Apprendre la cuisine avec des pros

Il est possible d'apprendre à cuisiner seul : les étagères des librairies regorgent de livres d'initiation ou de perfectionnement, les grands chefs sortent régulièrement des recueils de recettes aussi belles à regarder que difficiles à exécuter, et les émissions culinaires sont là pour nous montrer les tours de mains… et, dans certains cas, les erreurs à ne pas faire !

Prendre des cours de cuisine

Mais prendre des cours de cuisine permet d'aller beaucoup plus loin. Ou de simplement profiter de la convivialité d'un groupe, ou d'approcher un chef qu'on admire. Bref, il y a des tas de bonnes raisons pour décider de sauter le pas et de rejoindre, pour une initiation ou un cursus plus long, une école de cuisine.

L'offre dépend bien entendu de la ville. Il est très facile de trouver un cours de cuisine à Paris. Dans une ville de taille moyenne, l'offre sera plus restreinte. Il vous faudra peut-être approcher un bon restaurant et suggérer à son chef d'en organiser un ?

Comment choisir son cours de cuisine ?

Tout d'abord, en fonction de son temps disponible, et des horaires proposés. Un cours destiné aux amateurs sera programmé le week-end ou en soirée, un cours professionnalisant aura lieu en semaine, dans la journée….

Ensuite, en fonction du niveau. Rien n'est plus frustrant que de se retrouver avec des élèves qui sont bien plus doués que vous, et l'inverse est plutôt ennuyeux. Vérifiez donc bien que les pré-requis sont clairement expliqués sur le site, que les programmes sont assez détaillés pour que les futurs participants puissent se faire une idée très claire de ce qui les attend.

Enfin, en fonction du type de cuisine enseignée. Certains cours sont orientés sur la découverte d'une technique, comme la cuisine moléculaire, mais vous devrez investir dans un matériel spécifique pour pratiquer chez vous. D'autres sont organisés autour d'un type de mets, autour d'un type de cuisine (bistronomie, haute cuisine).

Les cours de pâtisserie peuvent être organisés autour d'un type de parfum (le chocolat) ou d'un type de gâteau…. L'essentiel : vous faire plaisir, sans complexe, et apprendre de quoi régaler vos amis.