La majorité des Français désirant acquérir un véhicule se tournent en priorité vers le marché d’occasion. En effet, il est possible de réaliser des économies et faire une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau véhicule, vous devez prendre connaissance du fonctionnement de ce marché et d’en maitriser les rouages. Ci-dessous, quelques conseils pratiques qui permettront de réaliser votre achat en toute sérénité.
Concessionnaire ou particulier ?
Lorsque vous prenez la décision d’acheter un véhicule d’occasion, deux choix s’offrent à vous : soit vous l’achetez auprès d’un concessionnaire, ou bien auprès d’un particulier.
Plusieurs concessionnaires et les garagistes proposent des voitures d’occasion à la vente. Si les prix sont généralement plus élevés que ceux du marché, cette solution présente certains avantages. Les véhicules sont souvent révisés et bénéficient d’une maintenance de qualité. De plus, vous bénéficiez d’une garantie qui s’étend de 3 mois à 1 an. Cette garantie n’existe pas dans le cas d’un achat de voiture auprès d’un particulier. De plus, pour les transactions entre particuliers, vous devez être prudent afin d’éviter les arnaques.
Evitez de communiquer vos coordonnées bancaires ou de faire un virement au vendeur sans l’avoir vu physiquement.
Vérifications techniques
Avant d’acheter votre véhicule d’occasion, prenez soin de vérifier l’état général du véhicule. Commencez par les pneus et vérifiez leur usure. S’ils sont rà¢pés, vous pouvez demander à ce qu’ils soient changés ou bien demander une petite ristourne sur le prix de vente.
Vérifiez également les suspensions et la carrosserie. Le point le plus important à vérifier est bien le moteur. N’hésitez à le mettre en route afin de vérifier son bruit. Ce dernier doit être uniforme et peu audible. Faites attention à ce qu’aucune fumée noire ne sorte du pot d’échappement. Bonne route !
Article proposé par : http://www.boutique-automoto.com/