Quels sont les vrais effets des savons naturels sur la peau du visage ?

Si pendant un bon moment, beaucoup se sont désintéressés du savon naturel, car, disait-on, il était peu pratique et efficace, aujourd’hui, la donne commence à changer. L’utilisation du savon naturel revient dans de plus en plus de foyers et pas seulement pour nettoyer les objets. Il est maintenant considéré comme un excellent produit cosmétique.

Choisir le savon naturel pour le bien-être de son visage

Le savon est sans aucun doute l’un des cosmétiques les plus indispensables. Il représente l’hygiène et donc la santé. Il est toutefois important de rappeler ceci : on ne traite pas la peau du visage de la même manière que celle des autres parties du corps. Car celle du visage est beaucoup plus sensible. Elle requiert donc plus d’attention et ne se traite pas avec n’importe quel savon. De plus, pour une meilleure hygiène, votre visage devrait être nettoyé deux fois par jour, il faut donc bien choisir le savon que vous utilisez pour ne pas l’agresser davantage.

Ces temps-ci, l’utilisation du savon naturel devient tendance pour prendre de soin de son visage. Peut-être avez-vous déjà eu connaissance de l’existence d’atelier cosmétique naturel (voir http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/accueil/222-atelier-cosmetique-naturelle-theme-fleuri.html). Il y a une bonne raison pour ce regain d’intérêt pour le savon naturel. En gros, on peut dire qu’il n’apporte que des bénéfices pour notre peau, si l’on sait comment bien l’utiliser.

Ne choisissez alors que des savons qui n’utilisent que des composants naturels. Cela signifie que vous devez opter pour des savons sans conservateurs, colorants ou fragrances chimiques. Donc, des savons les plus naturels possible. Ci cela est possible, il vaudrait mieux se pencher sur des savons saponifiés à froid (un peu plus chers, toutefois). En effet, la méthode de fabrication de ce genre de savon permet de mieux conserver la glycérine végétale qui, lorsqu’elle est appliquée sur la peau de votre visage, l’aidera à mieux s’hydrater et l’apaisera. En parlant d’hydratation, si votre peau tiraille un peu après le nettoyage, il faudrait, dans ce cas, que vous appliquiez une crème hydratante.

 

Les effets du savon naturel sur le visage

Il faut savoir que le rôle du savon est de nettoyer. Or, notre peau fabrique continuellement un film hydrolipidique qui lui permet de se protéger contre les agressions extérieures et les germes. Afin d’éliminer les impuretés, les peaux mortes et les microbes se trouvant sur la peau, le savon a pour effet de détruire ce film hydrolipidique qui la protège. D’où les sensations de tiraillement et de dessèchement que l’on ressent habituellement après le nettoyage au savon.

C’est là que la glycérine végétale entre en action. Les savons naturels sont riches en glycérine végétale qui, comme déjà évoqué un peu plus haut, a pour effet d’hydrater votre peau. Cette précieuse substance redonnera de la vigueur à la peau de votre visage, mais rendra également sa souplesse et sa douceur. La présence de glycérine dans le savon naturel permet donc de compenser l’effet décapant du savon. D’où une peau plus propre, en bonne santé et plus rayonnante. Pour information, un savon naturel surgras est beaucoup plus riche en huiles végétales et convient bien aux peaux les plus sensibles.

Par ailleurs, il est également important de se souvenir que le savon naturel que vous devez utiliser pour votre visage doit dépendre de votre type de peau. À chaque type de peau son savon ! Si vous avez, par exemple, une peau mixte qui est déshydratée, elle se caractérisera par une tendance peau grasse sur la zone T de votre visage (front, nez et menton). L’utilisation de savon aux fruits rouges est alors conseillée. Pour une peau sèche (sec au toucher et sensation de démangeaison ou de tiraillement après le nettoyage), préférez un savon à base de karité ou un savon à l’huile d’arbre à thé. Enfin, si vous avez une peau grasse, vous pouvez choisir notamment de la traiter avec du savon à l’eucalyptus, du savon à l’aloe vera.