Voyage en Argentine : savourer des spécialités locales singulières

Partir à la découverte d’un pays inclut la découverte de sa culture, ses coutumes et sa gastronomie. C’est d’ailleurs le cas lors d’une escapade en Argentine. Justement, après avoir mis les points sur la culture et les coutumes, il n’y a rien de mieux que de compléter l’aventure par un petit tour dans les restaurants afin de se familiariser et d’apprécier la culture gastronomique argentine. Il faut dire que l’Argentine, c’est la destination parfaite pour les passionnés d’arts culinaires. Tour d’horizon sur les spécialités culinaires du pays pour un séjour mémorable et savoureux.

La viande de boeuf

Les Argentins étaient jusqu’en 2010, parmi les plus gros consommateurs de viande bovine au monde, notamment, plus de 56 kilos de viande par personne et par an. C’est pour dire que la viande y fait partie des ingrédients les plus utilisés dans l’élaboration des plats. Les Argentins savent très bien cuisiner la viande de bœuf. D’ailleurs, le pays est célèbre pour sa viande d’une tendreté exceptionnelle. Il y a d’ailleurs le célèbre Asado : un barbecue, qui favorise la cuisson lente (2-3 heures) de grosses pièces de viande.

L’asado est parfois accompagné par une salade de pommes de terre à la mayonnaise. Ce sera donc une très belle expérience lors d’un séjour en Argentine. Autrement pour les amateurs de luxe, il est possible d’en tester dans les restaurants haut de gamme du pays avec des agences comme Prestige Voyages spécialiste du Voyage de Luxe. Elle sera en mesure d’aider dans les préparatifs du voyage incluant les lieux de restauration.

La milanesa ou Escalope à la milanaise

Il faut comprendre l’histoire du pays pour savoir que c’est un plat d’origine italienne. Comme beaucoup d’Argentins sont des descendants d’Italiens depuis la diaspora italienne de 1860 à 1920, il est évident de retrouver de nombreux produits et spécialités italiennes dans la gastronomie argentine. La milanesa en fait partie et c’est un mets intégrant de l’alimentation des locaux. Pour la version classique, il s’agit d’une fine tranche de veau souvent très fine, puis farinée, trempée dans l’œuf et enfin de la chapelure.

On retrouve aussi la milanesa de pollo au poulet. Elle peut s’accompagner d’une portion de frite, de purée ou encore de salade. Il y a également la milanesa napolitana qui est accompagnée d’une tranche de jambon, une ou deux tranches de tomate, de la mozzarella et beaucoup d’origan. Il y en a pour tous les goûts. Il y a même la milanesa à la pizza, qui est une escalope à la milanaise géante avec de la sauce tomate, beaucoup de fromage et d’origan.

Les empanadas

Les empanadas sont incontournables lors d’un voyage en Argentine. Ce plat est particulièrement indiqué en pique-nique ou en trek, car il est idéal de le manger sur le pouce. Souvent, il se vend par douzaine. Il s’agit en général, de petits chaussons farcis frits ou cuits au four. Il existe des dizaines de variantes, cependant les plus communes sont les empanadas à la viande ou carne, au fromage ou queso et jambon fromage ou jamon y queso.

Il faut dire que cette spécialité est réellement savoureuse et même si elle est un peu piquante. Il y a les empanadas au quinoa mélangé à du fromage et plusieurs condiments qui sont très délicieux. Dans les petits stands de rue, les commerçants différencient la forme du chausson pour distinguer les saveurs.

En plus de ces spécialités, d’autres mets méritent également le détour, entre autres : l’agneau patagon, le chimichurri, la pizza, le choripan, le guiso, le dulce de leche…