Quel volet roulant choisir pour sa piscine ?

Profitez de l’arrivée de la période estivale pour renouveler les équipements de votre piscine. En alternative de la bâche ou de l’abri, le volet roulant est souvent privilégié pour sa grande facilité de manipulation.

Pourquoi investir dans une couverture de piscine ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines, équiper son bassin de dispositif de sécurité est dorénavant obligatoire. Autrement, le propriétaire s’expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Ainsi qu’il soit automatique ou manuel, un volet roulant certifié NF-P90-308 peut participer à la sécurisation d’une piscine pour éviter que les enfants de jeune âge ou les animaux domestiques s’y noient.

Par ailleurs, un volet roulant pour piscine est aussi très efficace pour protéger l’eau du bassin des impuretés, des saletés et des détritus qui s’y incrustent comme la poussière, les feuilles mortes ou les insectes.

Qui plus est, cet équipement s’utilise tour au long de l’année et reste particulièrement recommandé pour l’hivernage des piscines.

Manuel ou automatique ?

Il existe sur le marché deux grands types de volet roulant. Il y a d’abord les modèles manuels qui comme leur nom l’indique s’actionnent à la main via une manivelle, par tirage direct ou par l’intermédiaire de volets à sangles. Ce sont d’ailleurs les moins chers du marché. Chez Hydrosud, votre choix se fera entre des volets hors-sol manuels à tablier de couleur blanche, grise, beige ou bleue.

À l’opposé, les volets roulants automatiques fonctionnent soit avec l’électricité, soit avec l’énergie solaire. Équipée généralement d’un moteur de 12 volts, cette gamme est notamment préférée pour le grand confort que ces équipements apportent lors de leur utilisation.

De ce fait, les volets automatiques reviennent plus chers par rapport aux manuels. Attention cependant, car le voulant roulant automatique et manuel est seulement réservé aux bassins creusés et ne conviennent donc pas aux modèles hors sol.