Quels sont les virus informatique les plus dangereux ?

Les logiciels malveillants, quelle plaie ! Depuis le développement des réseaux et d’internet, il est devenu indispensable d’installer un antivirus sur son poste si l’on ne souhaite pas qu’il se retrouve gangrené par un virus informatique.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Il s’agit tout simplement d’un programme d’ordinateur capable de modifier d’autres programmes d’ordinateur étrangers. Son vrai nom est Code Auto-Propageable, mais on lui préfère communément le terme de virus informatique pour la ressemblance de son fonctionnement avec celui de son homologue biologique. Il en existe trois grandes familles.

virus-informatique-malware

  • Le cheval de Troie, qui s’infiltre par des voies détournées afin de permettre à son utilisateur de prendre le contrôle du poste infecté.
  • Le ver, qui trouve son chemin à travers les réseaux.
  • La bombe logique, qui s’enclenche à l’issue d’un compte à rebours ou d’un démarrage à distance.

Les objectifs du créateur d’un virus informatique peuvent correspondre à des intérêts économiques, une curiosité personnelle, ou tout simplement une motivation malveillante. En cliquant ici, vous apprendrez qui sont les cybercriminels et pourquoi continuent-ils ce qu’ils font. Car en effet, ce type d’agissement relève de la criminalité.

Il ne semble pas exister de réel profil type parmi les auteurs de malware, même si un certain nombre d’entre eux finit par devenir réellement dangereux lorsque les motivations économiques entrent en jeu. Comme il existe et existera toujours des failles dans les systèmes, il y aura toujours des programmeurs pour tenter de les exploiter. Il peut même s’agir d’un véritable jeu pour celui qui sait vraiment comment s’y prendre.

La logique derrière ce type de comportements vous échappe peut-être, mais vous savez déjà que vous devez faire attention à vos données et à vos comportements sur internet.

Les plus dangereux d’entre eux et comment s’en prémunir

Un virus informatique dangereux s’en prend directement à vos données. Vous pouvez par exemple recevoir un message qui vous rançonne pour ne pas détruire le contenu de votre disque dur. Certains logiciels malveillants ciblent plus particulièrement les entreprises et cryptent leurs informations, paralysant complètement leur activité.

L’espionnage de vos mots de passe, de vos données bancaires, de vos conversations téléphoniques ou de vos webcam figurent bien sûr parmi les effets de tout virus informatique dangereux.

Vous pouvez ainsi vous retrouver du jour au lendemain privé du contrôle de vos identifiants sur les réseaux sociaux, le compte en banque vide et avec la menace de voir se répandre la vidéo de vos derniers ébats amoureux… Rien de très engageant, encore moins souhaitable à qui que ce soit. C’est pourquoi il faut se protéger.

Vous avez sûrement déjà vos idées sur la question, mais un bref rappel ne peut jamais faire de mal, n’est-ce pas ?

D’abord, il faut être vigilant. Si un mail vous paraît suspect, n’allez pas vous amuser à le consulter ! C’est le meilleur moyen d’ouvrir la porte au loup. Sachez également vous retenir de visiter des sites a priori dangereux qui laisseront une trace de votre passage dans votre disque dur. Beaucoup d’infections virales surviennent parce que les utilisateurs font preuve d’imprudence.

Installer un antivirus sur votre machine, c’est encore le meilleur moyen de vous prémunir contre l’attaque d’un quelconque virus informatique. Mais il peut toutefois arriver que malgré toutes vos précautions, un programme malveillant parvienne à trouver son chemin parmi vos fichiers. Dans ce cas, il y a plusieurs réflexes à avoir, que vous pouvez découvrir si vous cliquez sur ce lien.

Le formatage peut au final s’avérer être l’ultime solution pour vous en sortir du mieux possible.