Les villages d’or : acteur historique du marché des seniors

Le marché des seniors est un marché de plus en plus porteur, compte tenu du vieillissement de la population. En effet, en 2011 d’après l’insee, la part des plus de 60 ans en France était de 24 %, et ce chiffre ne va pas cesser d’augmenter d’ici les prochaines années. Il est donc logique de proposer aux seniors des lieux de vie adaptés à leurs besoins, tels que des résidences seniors, des maisons de retraite ou encore des EHPAD.

Le groupe les Villages d’Or a été fondé en 1995 par Jean-Luc ESTOURNET. L’objectif de ce groupe est de proposer aux personnes âgées la possibilité de vivre dans un appartement individuel, tout en étant dans une résidence adaptée à leurs besoins. En effet, les résidences seniors permettent à ceux-ci de garder leur indépendance, tout en profitant de services dont ils ont besoin au quotidien à quelques pas de chez eux, comme un coiffeur, une bibliothèque etc.
Les résidences seniors sont donc une bonne alternative à la maison de retraite.
Aujourd’hui, le groupe est l’un des leaders sur le marché des résidences seniors, en ayant plus d’une cinquantaine de résidences partout en France.

Les LMNP

Ce groupe propose donc aux particuliers d’investir dans leurs résidences afin de mettre les biens en location par la suite. Ce type d’investissement locatif, donnant le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), garantit des revenus réguliers et une fiscalité intéressante.
En effet, en plus de percevoir des loyers sous forme de BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), l’investisseur a la possibilité d’amortir 80 % de la somme du bien investi pendant 20 ans, c’est-à-dire qu’il pourra déduire linéairement des revenus ces 80 %. De plus, les charges liées à l’acquisition et à la gestion du bien, ainsi que les intérêts d’emprunt sont eux aussi déductibles. Enfin, l’investisseur peut récupérer la TVA (19,6%) au bout de 6 mois d’acquisition.
Ainsi, les loyers perçus sont nets d’impôts durant toute la durée de l’amortissement.

Il est donc intéressant d’investir dans les résidences des Villages d’Or, de par les avantages que présente un tel investissement, mais aussi pour la qualité de gestion des résidences. En effet, le marché des seniors est réglementé par l’Etat, et doit donc répondre à des conditions très strictes. Présent depuis maintenant 17 ans, le groupe a acquit une expérience au niveau des lois présentes et de la gestion, ce qui rend cet investissement encore plus sécurisé.