La vie à Montparnasse : son quartier, son commerce, ses activités

Présentation de l’un des plus hauts bâtiments de Paris

Située au quartier Necker dans le 15ième arrondissement à la limite du 14ième, la tour Montparnasse est un gratte-ciel de plusieurs étages avec une terrasse et 6 niveaux souterrains, qui a été inauguré en 1973. Cette tour fait partie d’un ensemble immobilier qui se trouve au carrefour des 15ième, 14ième et 6ième arrondissements. Dans cet ensemble se trouvent un centre commercial, des bureaux et des espaces touristiques. C’est un édifice très accessible grâce à la ligne numéro 6 du métro sur laquelle il est construit et également grâce à la gare Montparnasse dont elle est voisine de quelques mètres. Elle est haute de 210 mètres et sa base a une forme en U qui présente au niveau de chacune de ses extrémités une échancrure triangulaire. Le bâtiment possède de nombreux ascenseurs dont le plus rapide est celui qui relie directement, sans arrêt, le rez-de-chaussée au 56e niveau. Cette tour est restée le plus haut bâtiment de bureaux de l’Europe jusqu’à la construction de Masseturm à Francfort.

Les activités du quartier Montparnasse

Montparnasse est un quartier qui est visité par de nombreux touristes. En effet ces derniers cherchent à s’imprégner de l’atmosphère idyllique qui entoure ses rues et ses ruelles mythiques. Une liste des lieux les plus populaires vous est proposée sur le site Internet www.lumieresdelaville.net. Vous pourrez ainsi vous rendre sur des lieux comme la Coupole, une brasserie qui était fréquentée par les artistes du début du XXe siècle. Vous pouvez visiter le jardin atlantique, lieu insolite situé au-dessus de la gare. Vous pouvez également aller à la rue de la Gaîté qui se trouve à deux pas de la gare Montparnasse. C’est une rue très animée, parsemée de bistrots et de cafés. Vous pouvez également manger de délicieuses crêpes en vous rendant dans l’une des crêperies normandes. Mais le lieu incontournable à visiter reste la tour Montparnasse. A sa base se trouve un centre commercial, où vous dénommerez de grandes enseignes telles que les galeries Lafayette. Rendez-vous au 56e étage pour visiter la salle d’exposition qui relate toute l’histoire de la tour. Vous y trouverez le restaurant « le ciel de Paris », où vous apprécierez des plats de la gastronomie française et une belle vue de la ville. Allez à la terrasse de la tour grâce à un escalier depuis le 58e niveau et vous aurez une vue panoramique de toute la capitale dans un angle de 360°.

Vaquez à vos occupations en toute sécurité aux alentours de la tour

Depuis la découverte de l’amiante dans des locaux de la tour Montparnasse, des mesures ont été prises afin de procéder à son désamiantage. Vous trouverez plus d’info ici. Néanmoins, le processus de désamiantage de la tour a été un grand succès. Il constitue une illustration parfaite d’une opération de désamiantage réussie. En effet, après plusieurs tests de désenfumage et l’analyse de divers échantillons, aucun résidu d’amiante n’a été retrouvé. La tour Montparnasse est à nouveau un lieu sain où vous pouvez vivre en toute sécurité. Faites donc comme tous ces touristes et allez prendre vos photos souvenirs depuis sa terrasse.