Vendre et acheter de l’or

Présentation de l’or

Depuis de nombreuses années, l’or a toujours été une valeur refuge, notamment dans un contexte économique où le prix des matières premières flambent, subissent les assauts des hauts et des bas.
Contrairement à d’autres devises, l’or est la seule valeur monétaire qui n’est pas sous le contrôle d’un gouvernement et donc sa valeur ne dépend pas des possibles décisions et actions de celui-ci. Il garde toujours sa valeur intrasèque.
Un premier constat est de regarder ce que font les banques : en effet, celle-ci ont bien compris l’intérêt d’investir dans l’or, en l’achetant ou en le vendant. De nombreuses personnes de nos jours, comme les banques, investissent dans cette devise monétaire pour protéger leur patrimoine.

 L’ achat d’or 
Il est possible d’acheter de l’or par divers moyens :
– Au guichet de sa banque
C’est sûrement la démarche qui apparaîtra la plus facile. Même si le banquier n’en fait pas la publicité (et pour cause !), il est possible de recourir à ses services pour acheter des lingots ou des pièces d’or cotées sur le marché français, ceci avec une commission de 2 à 4% sur l’achat.
– Chez un agent de change ou un numismate
Ce genre d’intermédiaire est facile à trouver en consultant simplement les Pages jaunes.
On peut soit se déplacer à son bureau soit le faire livrer. La démarche est identique à celle effectuée auprès d’une banque mais il y a des avantages non négligeables comme le fait d’avoir une commission moindre à verser, de bénéficier d’un anonymat sur l’achat et de pouvoir payer en liquide.
– Chez les fondeurs ou ferrailleurs
Ce type d’intermédiaire vend souvent l’or au prix du métal et les tarifs sont par conséquent plus compétitifs que pour les autres intermédiaires précédemment cités.
– Sur Ebay
Cela peut paraître surprenant et un peu risqué mais cela est réalisable.C’est un peu risqué, mais il y a parfois moyen d’y faire de bonnes affaires. Il faut, par contre, impérativement demander Paypal comme moyen de paiement de façon à assurer son achat en cas de problème.

Vendre de l’or ?
Il existe de nombreuses boutiques en négoce de l’or pour vendre son or : un bijoutier, un joaillier saura transformer un bijour en or contre de l’argent tout en respectant la valeur de l’or contenu dans chaque bijou.

A savoir, le cours de l’or en ce 23 juillet 2012 :
41750 euros le lingot d’or d’un kilo (41.075 le gramme d’or) et 1290 l’once d’or.