Pourquoi utiliser une herse rotative ?

La herse rotative est principalement utilisée pour préparer le lit de semence où les mottes sont brisées pour qu’elles deviennent plus fines. Elle est donc sollicitée pour les exploitations en système de labour. La herse rotative peut-être combinée à un semoir ou à un décompacteur si nécessaire dans le but de bien mélanger la terre et les matières organiques. Il en existe avec une tête d’attelage robuste et fiable.

Les avantages de travailler avec une herse rotative

Les avantages perçus par l’utilisation de la herse rotative sont donc multiples. Lorsque la terre et les matières organiques sont bien mélangées, la germination se passe bien. Ce matériel professionnel permet de travailler mieux, plus rapidement. Les agriculteurs l’ont adopté depuis longtemps et ne peuvent plus changer.

  • La herse rotative est tout à fait légère mais équipée d’une technologie qui puisse rendre plus élevés les rendements.
  • La herse rotative est en général conçue pour avoir un châssis résistant et rares sont les problèmes de fonctionnement.
  • La herse rotative peut être réglée suivant la profondeur du travail par le rouleau installé à l’arrière du travail.

herse

Quelques infos à connaître

La durée de vie relativement longue et la rigidité de la herse rotative sont dues à ses deux rouleaux coniques surdimensionnés et normalement distants l’un de l’autre. Pour certains modèles de herse rotative, un système de démontage rapide des dents permet de réduire le temps d’entretien et de maintenance. Il est à noter que les dents doivent être changées illico en cas d’usure, de même pour les décrotteurs.