Une alarme piscine pour sauver des vies

Une piscine est toujours appréciée et peut être un endroit de relaxation et de confort. Une piscine peut aussi servir à faire de l’exercice et bien sûr, à s’amuser. Mais si la piscine est aimée de tous,  elle peut également représenter un danger, spécialement pour les enfants. Le meilleur moyen de sécuriser sa piscine est donc d’installer une alarme. Une alarme piscine est principalement composée d’un détecteur de chute et d’immersion qui se déclenche lors de l’entrée d’une masse dans l’eau. Ce détecteur peur aussi prendre la forme d’une clôture de périmètre à rayonnement infrarouge.

Une alarme piscine est un dispositif bien plus efficace qu’une simple clôture verrouillée qui peut être franchie par des enfants, ou qui peut être laissée ouverte par erreur. Il existe plusieurs types d’alarme piscine qui doivent respecter certaines normes, notamment celle de fonctionner toute l’année, 24h sur 24, 365 jours par an. Le dispositif de l’alarme piscine ne doit pouvoir être activé ou désactivé que par un adulte et le signal sonore doit être assez puissant pour alerter les personnes aux alentours.

 

Une réglementation spécifique

Tout propriétaire d’une piscine, surtout si elle est destinée à recevoir des enfants, devrait être conscient du danger de noyade. Si cette conscience citoyenne n’est pas suffisante pour les pousser à installer une alarme piscine, la loi prévoit une condamnation pour homicide involontaire en cas de noyade si la piscine n’est pas protégée. Ceci est passible de 5 ans d’emprisonnement ou d’une caution de 75 000€.

Afin de rendre sa piscine réglementaire, il est nécessaire d’installer au moins l’un des quatre types d’alarme piscine suivant : alarme sonore, abri, couverture et barrière de protection. Les alarmes piscines sonores doivent être des installations immobiles et capables de détecter des poids de6 kgminimum qui tomberait dans l’eau. Il est donc important de s’assurer que son alarme piscine respecte ces normes avant de l’installer.

Bien entendu, une alarme piscine ne remplace pas une surveillance correcte et la connaissance des dangers par l’enfant : pensez donc à bien expliquer les dangers de la noyade à vos touts petits.