Un voyage au gré des thés

Comme ne le laisse pas forcément deviner son nom, le site Cafés Marc propose, en plus de sa sélection de cafés, un véritable voyage initiatique au cœur du monde du thé.

Par le biais du blog présent sur le site web, on peut se renseigner sur les types de thé, les origines des différentes variétés, ou encore sur les petits rituels qui encadrent la préparation de ce subtil breuvage. On en apprendra ainsi plus au sujet du thé vert, des thés chinois, des rooïbos, des thés du Japon ou encore des maté.

La partie du site consacrée aux activités commerciales pourra aussi faire voyager les visiteurs, dans la mesure où ils pourront se laisser tenter par la découverte de produits assez confidentiels, tels que le thé Yunnan, le matcha, ou encore le surprenant genmaïcha. Pour ceux qui n’ont encore jamais goûteé au rooïbos rouge, c’est le moment de remédier à cette lacune, et éventuellement d’en profiter pour remettre à niveau leurs connaissances concernant la production de thé en Afrique, par la même occasion.

On pourra aussi couper court à certaines idées reçues, en découvrant qu’un grade de thé n’a rien à voir avec le monde militaire ou encore avec une quelconque hiérarchie, mais aussi que les théories divergent au sujet des premières traces du thé dans l’histoire de l’humanité. Et puis évidemment, on pourra faire profiter d’une leçon de choses les plus curieux, en leur décrivant en détail la façon dont le thé est d’abord cultivé, puis récolté, et enfin préparé, avant d’atterrir dans les tasses des occidentaux.