Encore trois mois pour visiter la Capitale !

Marseille est devenue la ville à visiter absolument en France cette année, si l’on en croit les médias américains. Après avoir figuré à la seconde place du classement paru en 2012 et qui donnait un liste des villes à voir à tout prix en 2013, le New York Times récidive en citant à nouveau la Cité Phocéenne, la qualifiant de capitale secrète de la France. De quoi faire pâlir les inconditionnels de Paris, ainsi que les habitants des autres métropoles hexagonales.

Capitale, la Cité Phocéenne ?

S’il y a de par le monde des amoureux de Paris, ville des amoureux par excellence, ville lumière pour d’autres, et dont les américains, malgré leur griefs contre l’Etat français, n’ont jamais véritablement boudée, il y a désormais outre-Atlantique un type de francophiles nouveau : les aficionados de Marseille. Enfin ! s’écrie-t-on sur les trottoirs de la Canebière, il était temps que l’on s’en rende compte. De quoi donc ? Eh bien du fait que Marseille n’est plus la capitale du crime, ni le lieu de villégiature de la French Connection ni des mafieux en tous genres depuis des décennies. Aujourd’hui le Mucem (découvrez toutes les expositions à venir à cette adresse : www.mp2013.fr/les-expositions-du-mucem) éblouit ces bords de mer longtemps oubliés, et l’hôtel InterContinental fait rejaillir sur un Vieux Port tout rajeuni l’aura des siècles d’Histoire dont les Marseillais ont été les témoins.

Hotel Intercontinental de Marseille

La Culture, le vecteur du renouveau

Bien sûr Marseille a longtemps vécu à l’ombre des grandes villes, voisines ou plus lointaines qui, elles, avaient eu les moyens financiers de leurs ambitions, ou bien avaient choisi de les avoir, au détriment d’autre choses. A Marseille c’est par la Culture que tout arrive. Si aujourd’hui on croit voir dans les dentelles de béton du MUCEM le nouveau symbole pictural de Marseille, il ne faut pas oublier que la Bonne Mère veille toujours sur ses habitants et que de nombreux lieux à vocation culturel et de nombreuses manifestations sont encore à découvrir pour les plus frileux qui n’avaient encore osé venir goûter à l’air provençal.

La Bonne Mère

Du Palais Longchamps au MAC de Marseille (voir : www.mp2013.fr/tag/mac/), les pintres s’exposent encore jusqu’à janvier 2014. Quant au cinéma, MP2013 lu ifait aussi la part belle (voir : www.mp2013.fr/category/actualites/cinema-actualites). Il reste peu de temps, un petit trimestre, alors il faut se décider et donner sa chance à cette Capitale du Sud qui vaut le déplacement, peuchère !