Comment traiter un herpès sur la lèvre ?

L’herpès situé sur la lèvre est souvent qualifié de bouton de fièvre. Il n’est pas dangereux et guérit même sans traitement en quelques jours. Il est cependant préférable d’apporter des solutions adaptées pour ne pas subir la douleur de ces lésions inesthétiques. Des traitements peuvent être utilisés afin de limiter l’étendue de l’herpès et raccourcir sa durée.

Quels traitements utiliser ?

Des médicaments antiviraux sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Pour une plus grande efficacité, il est important de débuter le traitement dès le premier stade de l’herpès, au moment du prodrome. C’est-à-dire l’ensemble des signes annonciateurs d’une poussée. Quand une croute est formée, on peut aussi appliquer une crème ou un baume pour hydrater la peau afin d’accélérer la guérison.

levre

Souvent, les personnes atteintes par cette affection ont tendance à vouloir appliquer toutes sortes de produits pour la faire disparaître rapidement. Mais lorsque l’herpès est au stade du prodrome, de la rougeur ou des vésicules, il convient de ne rien appliquer d’autre que les médicaments spécialement adaptés. Car dans le cas contraire, cela pourrait aggraver la réaction ou augmenter son étendue. Demander conseils à son pharmacien est une sage précaution à prendre avant de traiter un début d’herpès par soi-même.

Que faire en cas de récidive ?

En cas de plusieurs récidives au cours d’une même année, un médecin peut prescrire un traitement préventif. On utilise là encore des antiviraux vendus sous forme de crème à appliquer ou en comprimés à avaler avec un verre d’eau. Ces produits sont plus efficaces que les médicaments vendus sans prescription médicale.

Une fois de plus, il est capital d’utiliser un traitement le plus tôt possible, dès la survenue des premiers symptômes de l’herpès. Le plus simple est sans doute de toujours garder dans son armoire à pharmacie quelques médicaments. Cela permet d’anticiper l’apparition et la progression d’un épisode herpétique.