Traitement des déchets médicaux (DASRI) : ce qu’il faut savoir

Le traitement des déchets médicaux est plus complexe qu'il n'y paraît. Ce ne sont pas des déchets qui peuvent être jetés dans une simple poubelle. Ils doivent être stockés, collectés, transportés et éliminés selon une législation très précise, afin d'éviter tout risque de contamination ou de pollution environnementale.

Les DASRI : qu'est ce que c'est, comment les stocker ?

On appelle DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) les déchets médicaux de toutes sortes. Ils ne doivent pas être traités comme des déchets standards et répondent à une législation très précise.

Avant d'être détruits, les professionnels de santé peuvent stocker ces DASRI un certain temps. Tout est question de poids : si les déchets avoisinent un poids de 100kg par semaine, les déchets ne pourront être stockés que 72 heures. Si le poids est inférieur à 5kg par semaine, le professionnel de santé peut les stocker pendant 3 mois maximum.

Collecte, transport et destruction des DASRI

Le professionnel de santé doit avant tout choisir une société spécialisée dans la collecte des DASRI. Un planning de collecte est alors mis en place. La récupération des déchets est planifiée à jours et heures fixes.

Le transport se fait dans des véhicules spécialement aménagés. La sécurité est renforcée, notamment dans le cas de collectes avec des grandes quantités. Tous les véhicules sont contrôlés et désinfectés avant chaque transport de déchets.

Une fois les DASRI arrivés dans l'usine de destruction, ils sont pris en charge par le personnel compétent et sont, dans la majeure partie des cas, incinérés.