Toutes les belles gares de France

L’historique des gares françaises

L’histoire des gares française a coïncidé avec l’avènement des chemins de fer en France. Contrairement aux pays européens comme l’Allemagne et le Suisse, la France a connu du retard en ce qui concerne la création de chemins de fer et la construction de gares. En février 1823 par ordonnance du roi Louis XVIII, une ligne sera créée pour relier Saint-Etienne à Andrézieux sur une distance de 23 km. Ce premier essai va donner naissance en 1826 à la première ligne française appelé la ligne Saint-Etienne _ Lyon qui parcourait une distance de 58 km. Ainsi avec la multiplication progressive des chemins de fer, les Français découvrent peu à peu la gare. À cette époque de nombreux chemins de fer furent construits par les compagnies privées des chemins de fer français. Ce n’est qu’en juin 1842 que la charte régularisant la gestion des chemins de fer en France fut signée par l’Etat et ses compagnies privées. Ainsi, l’État devient le fournisseur des terrains où seront tracées les voies ferrées et va gérer la construction des gares et leurs terminaux. Le 31 août 1937, il réussit à nationaliser le secteur du chemin de fer avec la création de la Société Nationale des Chemins de Fer SNCF pour une meilleure régularisation.

Les belles gares de France

La France compte aujourd’hui des milliers de gares à travers ses différentes provinces et territoires d’outre-mer. Certaines gares sont devenues des monuments architecturaux ou des patrimoines de par leur beauté. Parmi ces gares historiques et belles, il y a la gare d’Orsay qui est une très grande bâtisse. Elle est aujourd’hui reconvertie en musée. La gare Saint-Lazare est parmi les plus belles gares françaises avec son style néoclassique qui date de 1823. Elle est la toute première gare parisienne et elle a inspiré à ce jour beaucoup d’artistes peintres. La gare du Nord aujourd’hui nommée la grande Gare Historique est aussi caractérisée par sa beauté et sa grande construction en forme de château. La Gare Montparnasse est aussi parmi les plus belles gares de France car sa reconstruction fait qu’elle garde un aspect à la fois historique et moderne avec son entrée en verre. Pour avoir une idée des belles gares françaises, vous trouverez les plus belles gares de France ici. Devenue trop étroite, elle cédera son emplacement pour le projet de construction de la Tour Montparnasse en 1960. La tour Montparnasse est aujourd’hui la plus haute tour de Paris après la tour Eiffel. Elle mesure 210 mètres de haut et compte 59 étages dont la terrasse qui vous permet d’avoir une vue magnifique et unique de Paris. La découverte de l’amiante sur la tour en 2005 est aujourd’hui résolue avec le succès du désamiantage. Le site Challenges parle de cette affaire d’amiante sur la tour. La gare Montparnasse sera déplacée à quelques centaines de mètres de son ancien lieu pour plus d’espace. Aujourd’hui une réhabilitation de cette gare a été décidée par les autorités de Montparnasse et les gestionnaires de la tour. Une nouvelle ligne Montparnasse_ Gironde sera disponible d’ici 2017 afin de couvrir toute la région bordelaise.