Toutes les balades à faire à Montparnasse

Les visites à faire dans le quartier Montparnasse

Le quartier Montparnasse dispose de nombreux sites attractifs pour l’accueil de millions de visiteurs par an. Pour une balade dans le quartier vous découvrirez des sites emblématiques tels le cimetière du quartier où reposent d’éminentes personnalités, le musée, la sculpture du Lion de Belfort, la place Denfert-Rochereau. Ces édifices et monuments du quartier sont le témoin du passage des premiers occupants de la région. Au cours de la visite dans le quartier, vous devez nécessairement programmer un passage sur la tour Montparnasse. Grâce à sa hauteur, la tour offre l’une des plus belles vues du paysage parisien, des espaces de découverte ainsi des restaurants pour des moments de détente en famille ou avec des amis.

L’architecture et les bureaux de la tour Montparnasse

La tour Montparnasse est également l’un des plus grands centres d’affaires de la capitale. Avec sa forme longue et haute, cet impressionnant gratte-ciel de la capitale forme à la base une amande avec des écorchures aux extrémités. Cette tour d’une hauteur de 210 mètres dispose d’une plateforme de plus de 10000 bureaux. Situé dans le 14ème arrondissement de la capitale, ce centre d’affaires jouit d’une excellente proximité avec la gare Montparnasse. Construit il y a plus de 40 ans, cet édifice a été fortement influencé par l’installation et la modernisation de la gare. Vous pouvez lire cette page qui présente l’évolution des quartiers de gare depuis quelques années. En effet, les quartiers hébergeant les gares ont fortement dynamisé la métropole française par les flux et par l’impact urbain. Il y a quelques années, ces quartiers dont l’image était associée à des cathédrales de l’industrie ferroviaire avaient des parvis imposants, qui grouillent de piétons, de files de taxis et de bus. De nos jours, la mise en place de ces infrastructures ferroviaires a fait croitre la construction des hôtels, des commerces et est devenue progressivement des destinations emplois.

Le processus de désamiantage de la tour Montparnasse

Le processus de désamiantage de la tour a été initié depuis une dizaine d’années. Toutefois, la présence de nouvelles traces dans les locaux de l’édifice a relancé le débat sur l’évacuation du site et a mis en cause la qualité des travaux de désamiantage. Vous pouvez voir ce lien qui met en avant les différentes avancées dans la gestion du désamiantage de la tour. En effet, après la découverte des traces du matériau cancérigène il y a 10 ans, les responsables de la tour ont investi des centaines de millions d’euros, mise en place par une cellule spéciale pour l’enlèvement des traces suivant les normes. Tous les travaux ont été régis par des arrêtés préfectoraux et supervisé par un expert de la préfecture. Alors que 92% des plateaux hébergeant les bureaux entreprises aient été désamianté, de nouvelles découvertes de traces dans le bâtiment ont relancé le débat sur les risques d’exposition des occupants de l’édifice. Face à ces informations, l’expert en charge du dossier a affirmé que l’évacuation du site n’était pas nécessaire dans le cadre de la poursuite des travaux. Après une enquête réalisée sur, les copropriétaires de la tour ont attribué la nouvelle découverte de traces d’amiante à un acte de malveillance. Avec le préfet de Paris, ils ont affirmé que la tour ne présente plus de risques sanitaires pour ces 5000 occupants.