Tout savoir sur les cadeaux d’affaires

Réaliser des cadeaux d’affaires (à la fin de l’année ou lors d’occasions spéciales) est un geste toujours apprécié par les clients et les partenaires. Voici les informations à connaître sur cette pratique qui est monnaie courante dans le monde des affaires.

Quel est l’intérêt d’offrir un cadeau d’affaires?

Offrir un cadeau à ses clients, c’est tout d’abord un signe de reconnaissance envers ces derniers. En effet, un présent permet à la société de remercier sa clientèle pour sa fidélité (ou ses fournisseurs). Le cadeau sert aussi d’aide-mémoire au client, qui, grâce au cadeau, ne risque pas d’oublier l’existence de l’entreprise.

Pour un partenaire, le fait de se voir offrir un présent de la part d’une autre société constitue un indice de fiabilité quant à la pérennité des affaires. Le cadeau renforce les liens entre les partenaires qui préservent ainsi de bonnes relations.

Savoir offrir un cadeau : tout un art

Un cadeau d’affaires peut très vite devenir un présent empoissonné si l’on ne respecte pas certaines règles. Submerger ses clients de cadeaux peut conduire à leur agacement. Il convient de bien choisir la meilleure occasion pour offrir (mariage, fin d’année, naissance). Également, il faut éviter d’offrir des cadeaux d’une trop grande valeur. Même si le présent ne coûte pas cher, le client saura toujours apprécier ce geste.

À Noël, une entreprise peut offrir un cadeau à ses clients en guise de remerciements pour leur fidélité ou pour un achat important. Au Nouvel An, un cadeau offert constitue un message selon lequel la société qui offre désire poursuivre la collaboration avec son client. Par exemple, offrir un agenda spirale V27 est tout à fait approprié (et pratique) à cette période de l’année.

Qui sont les bénéficiaires de ces cadeaux?

Tous les clients ne bénéficient pas toujours d’un cadeau d’affaires. En fait, ce sont surtout les clients importants (dont le chiffre d’affaires est substantiel) qui reçoivent ces présents. Ces clients à forte rentabilité accompagnent la société et contribuent en grande partie à sa croissance. 

Enfin, ces cadeaux ne doivent pas dépasser un certain montant afin de respecter les règles en vigueur.