Les étapes d’apprentissage de la conduite

En France on peut passer le permis de conduire à l’âge de 18 ans. Mais avant de l’avoir beaucoup d’étapes sont à franchir. Elles peuvent se passer en deux ou trois étapes.

 

La sensibilisation au code de la route

 

A partir de la 3ème, on vous sensibilise déjà au code de la route en vous faisant passer le BSR grâce à ça vous pourrez conduire un scooter. Pour les personnes née après janvier 1987 le passage de quelques heures de conduite sont obligatoire. Pour les autres, le permis de conduire ou même la carte d’identité permet de conduire un deux roue de moins de 50cc.

 

Le code de la route

L’aventure peut commencer à partir de l’âge de 16 ans. En général, les jeunes adolescents le passe soit pour conduire un deux de 125cc ou afin de pouvoir commencer la conduite accompagnée. C’est une période charnière dans la vie d’un adolescent car il commence à avoir des responsabilités.

Le code de la route est une épreuve qui se passe sur boitier électronique. C’est une série de quarante questions qui traiteront de la conduite en général, la signalisation, la théorie, etc… Si vous obtenez plus de trente cinq bonnes réponses vous avez votre code et vous pouvez passer à la conduite !

La pratique

bien que certaines auto-écoles attendent l’obtention du code pour vous faire commencer les leçons de conduite, d’autres vous feront commencer plus tôt. Il faut faire attention aux heures que l’auto-école vous « oblige » à prendre ! Le nombre total est de vingt heures et vous pourrez soit partir en conduite accompagnée soit passer votre permis de conduire.

Si votre expérience vous à plus et que vous souhaitez en faire votre métier, la formation bepecaser vous aidera a suivre cette voie.